Séduction et Oedipe
La séduction est tout sauf un jeu de hasard. On peut considérer que l’essentiel de ce qui se joue, dans le processus de séduction, échappe à la conscience de l’individu et exprime sa problématique inconsciente. Au cœur de celle-ci, on retrouve le complexe d’Oedipe et sa résolution, plus ou moins avancée…
L’incontournable Oedipe
Le complexe d’Œdipe, mis au jour par Freud dans son invention de la psychanalyse, prend tout son sens dans l’expression de la séduction et le choix de nos partenaires. En effet, le désir éprouvé par l’enfant - durant des années - pour le parent de sexe opposé s’exprime massivement à l’âge adulte. Ces désirs de liens sexuels interdits restent, encore de nos jours, souvent synonymes de honte, de culpabilité et de mise sous silence pour l’enfant. De fait, la « liquidation » de l’Œdipe s’en trouve souvent compliqué, de par une verbalisation et une mise en conscience insuffisantes. Les traces et stigmates de ce complexe s’avèrent d’autant plus significatifs à l’âge adulte.
Expressions de l’Oedipe
La séduction est la traduction de désirs pour une personne du sexe opposé (voire du même sexe dans le cas de l’homosexualité). Ceux ci peuvent à la fois exprimer des pulsions inconscientes ou bien des aspirations pensées et raisonnées. Dans le cas de désirs inconscients dits « oedipiens », nous obéissons à des règles de désirs qui nous échappent et dont nous n’avons pas les clefs de compréhension. De fait, il peut s’agir d’abonder dans le sens de l’Œdipe en désirant une personne associée, d’une façon ou d’une autre, à notre parent de sexe opposé (attitudes ou personnalité semblables, métier analogue, proximité d’âge…etc). A l’inverse, choisir un partenaire aux caractéristiques extrêmement différentes (à celles de la mère ou du père) traduit souvent une rébellion larvée en lien avec l'Oedipe. Exemple : choisir un partenaire adoptant un style « rasta » pour une personne élevée dans un contexte traditionnel et conservateur.
Dans ces 2 cas, les désirs exprimés viennent souligner une emprise substantielle du complexe d’Œdipe sur les orientations sexuelles et affectives ; les choix étant motivés par le rapprochement ou bien l'évitement inconscient au parent de sexe opposé. Notons que l'amour pulsionnel et la haine sont proches et basculent de l'un à l'autre lorsqu'il s'agit de sentiments amoureux...
Comment sortir de l’Œdipe et désirer autrement ?
Abonder dans le sens de l’Œdipe ou en son opposé répond donc à des logiques inconscientes non résoluent : se rapprocher ou fuir le père (ou la mère) de son enfance. De ce fait, il est indispensable de questionner ce qui peut se jouer (ou se rejouer) dans ces fonctionnements. Quels liens avais je avec mon père (ou ma mère si je suis un garçon) quand j’étais enfant ? me sentais-je aimé(e) de sa part ? était-il possible de parler de mes désirs d’enfant pour mon parent de sexe opposé ? Ces questions permettent une première exploration de cet univers d’enfant souvent oublié, refoulé. Investiguer vers cette enfance est une façon se s’autoriser à vivre nos désirs profonds, authentiques ; ceux qui donneront du sens à notre vie affective et sexuelle.