Difficulté de lecture : 3 / 5
Se rencontrer soi, rencontrer l’autre
Aller vers les autres, et en cela tenter de sortir de la solitude, représente tout sauf une démarche anodine. Il se joue, dans cette perspective et dans ses représentations, des parties essentielles de notre histoire personnelle et de notre vie inconsciente…
Aller vers soi
Suis-je prêt à rencontrer? Telle devrait être la question fondamentale à se poser lorsque nous désirons rompre avec des ressentis de solitude. Cette question renvoie au niveau de disponibilité de chacun(e) à ce moment là de son existence. Nous traversons, dans notre vie, des périodes pendant lesquelles notre histoire et nos conflits antérieurs prennent beaucoup de place. Dans ces conditions il peut paraître délicat voire illusoire d’imaginer pouvoir accueillir un (ou une) autre et lui offrir toute la place qu’il ou elle mérite. Il est également nécessaire d’entendre que les questionnements et souffrances de chacun ne se règlent que rarement au travers des autres mais bien dans la rencontre avec soi. Une série de questions est donc intéressante à se poser : d’où viennent réellement mes ressentis de solitude? datent ils juste d’aujourd’hui ou ceux-ci sont ils plus anciens? Qu’est ce que je souhaite réellement trouver en aller vers les autres : des amis, une présence humaine, une relation sentimentale…?
Aller vers l’autre
De la qualité du questionnement personnel dépendra la clarté et la profondeur (plus ou moins grandes) des rencontres humaines que nous serons en mesure de réaliser. Une fois ces différentes questions posées et éclaircies, reste à confronter les désirs profonds qui nous animent avec la réalité et ses contraintes. Là encore, nous pourrons d’autant mieux mettre en place des actes et « stratégies » cohérentes que les enjeux (conscients et surtout inconscients) auront pu être élaborés, mis en conscience. En effet, les différentes « stratégies d’échec » ou autres sabotages inconscients sont fréquemment à l’œuvre lorsqu’il s’agit de notre rapport à l’autre, à la mise en lien et à la rupture de l’isolement. Enfin, il semble important de souligner qu’aller vers l’autre expose à un certain nombre de refus, de désillusions voire de comportements de non respects qui peuvent nous toucher voire nous blesser ; d’où l’importance d’écouter ses ressentis (désirs, peurs, malaises...) à chaque étape de la prise de connaissance…
Aller vers l’autre semble donc, paradoxalement, avant tout une question de capacité à nous rencontrer de façon profonde et authentique...