Difficulté de lecture : 4 / 5
Se réapproprier sa vie
Après avoir vécu en couple, il est fréquent de se sentir dépourvu d’une partie de soi, cette partie qui avait été engendrée par la grande proximité entre deux êtres qui s’aiment. Ce sentiment est souvent vécu comme déstabilisant, voire angoissant mais permet de faire le point sur soi…
Passer du "Nous" au "Je"
La vie de couple engendre parfois une perte d’identité partielle tant l’autonomie et l’identité de chacun est parfois submergée par le quotidien, par l’intensité psychique et les enjeux inconscients. La vie à deux est aussi faite de compromis et, dans certains cas, de domination d’une des parties qui abouti à l’étouffement de l’autre. Nos goûts, hobbies, notre mode de vie, notre personnalité sont influencés par notre « moitié ». Après la rupture, il est temps de s’interroger sur ce qu’on a abandonné de nous-mêmes, ce qui fait réellement partie de notre univers personnel et de nos désirs profonds.
Qui suis-je aujourd’hui ?
L’heure du célibat peut être aussi celle de la reconstruction, une reconstruction qui passe par une inévitable introspection : quels sont mes désirs, mes attentes profondes ? suis-je vraiment en lien avec mon histoire personnelle (enfance, adolescence…) ? les questionnements ne pouvant se réaliser entièrement seul(e), il est clairement conseillé d’être accompagné par un professionnel de l’écoute, de la verbalisation et de la mise en conscience (psychologue ou psychanalyste).
L’élaboration du nouveau « Moi »
En se redécouvrant soi-même, on se donne les moyens d’affirmer qui on est, en toute indépendance. Certaines amitiés se perdent (souvent les amis présentés par l’ex-conjoint) mais de nouvelles voient le jour si on s’efforce de garder un lien social. Les changement de logement, de look, les nouvelles sorties participent à la construction de votre nouveau Moi et vous préparent à votre nouvelle vie.
Mon avenir, mes projets
La période de célibat peut donc être vécue comme une « nouvelle jeunesse » car en se réappropriant son « je », l’individu se découvre de nouvelles envies, de nouvelles passions et potentiellement de nouvelles nuances de couleurs dans son horizon de vie. Le travail d’écoute permet aussi , le plus souvent, un gain en maturité : prendre du recul sur soi et s’affirmer façonne l’identité et permet d’y voir plus clair en soi et avec soi. Enfin, le célibat peut augmenter notre sens des responsabilités étant seul(e) aux commandes de notre vie pendant cette période. Faire des projets tout seul est donc possible, surtout lorsqu’on est conscient que « le vrai bonheur ne dépend d’aucun être […] Il ne dépend que de nous » (Dalaï Lama).