Se détendre en pause déjeuner
L'activité professionnelle rime souvent avec immobilité physique et stress. Au delà des contraintes, il est possible de s'organiser des moments de vie, comme la pause déjeuner, qui ressourcent et régénèrent.
La pause déjeuner
Selon un sondage réalisé au niveau européen par la société Monster en 2007, 48 % des français prennent un vrai repas à table pendant la pause déjeuner, contre 34 % des européens en général (dont 6% des danois) et 4 % font l'impasse sur le repas. Les français semblent donc encore attachés à la "coupure" que représente le moment du déjeuner. Il semble néanmoins que la tendance soit à une consommation plus rapide et plus mobile au fil des années...
Le besoin physiologique
La pause déjeuner constitue une excellente opportunité pour détendre le corps et libérer l'esprit. Le simple fait de s'aérer, de se mêler à d'autres mouvements de vie ou de se créer le sien propre permet une mise à distance, une bouffée d'oxygène et un changement d'espace nécessaire sur un plan psychologique. Si ce temps est judicieusement utilisé, le bénéfice s'opère dans le niveau de disponibilité et d'apaisement de la personne. Il est parfois difficile ou délicat de s'extraire des demandes professionnelles. Pourtant, apprendre à préserver ce moment physiologique représente une alternative essentielle pour se prémunir du stress.
Les bienfaits de la pause déjeuner
La marche, de préférence dans un parc, constitue un bon moyen de recharger les batteries. Les activités physiques (yoga, gym, natation, méditation, course...) libèrent les tensions tout en apportant un certain équilibre. En ville, les ateliers artistiques se développent où chacun peut s'essayer à la peinture, à l'écriture ou à un art pour se vider et donner du sens. Toute activité qui éloigne des pressions professionnelles tout en nourrissant, un temps soit peu notre être, insufflera dans notre journée ce que cette activité nous aura procuré : du calme, de l'énergie et/ou du sens.