Se concentrer profondément
Soumis à une multitude de stimuli, qu'ils soient visuels, sonores ou autres, notre esprit s'agite. Mais diverses techniques sont là pour nous apprendre à développer une concentration profonde.
Un contexte peu propice
Nous entendons souvent parler d'hyperactivité concernant les enfants qui éprouvent du mal à se concentrer, et ils seraient de plus en plus nombreux. Mais beaucoup d'adultes eux-mêmes éprouvent des difficultés à réguler leur niveau de pensées et d'activités. Les pensées automatiques habitent notre esprit sans que nous ne nous en rendions vraiment compte ou que nous ne parvenions à les contrôler. Nées de notre interprétation des expériences vécues, elles peuvent altérer notre capacité de concentration, déjà mise à mal par un environnement riche en stimuli de toutes sortes.
Apprendre la concentration
Mais il est possible de développer notre concentration. La technique de la Pleine Conscience (1) notamment ou le samatha (2) indien proposent des voies pour stabiliser notre mental et nous apprendre à fixer notre attention. Il s'agit de porter notre attention sur un point unique et de la garder aussi longtemps que possible. Quand nous nous rendons compte que notre esprit a vagabondé ailleurs, le ramener sur le point d'attention. Par cet exercice simple, nous créons une certaine tranquillité dans notre esprit et parvenons, à la longue, à mieux maitriser nos pensées.
Apprendre la concentration profonde
D'autres techniques, telles que la Méditation de pleine conscience ou le Vipassana (3) indien s'attachent à l'observation des phénomènes tels qu'ils sont. Dans notre esprit, nous observons les pensées qui circulent, sans porter de jugement, sans chercher à les cacher ou à les fuir. En les observant puis en les acceptant, nous parvenons à les approcher et éventuellement à nous en débarrasser. L'accession à ce nouveau niveau de conscience, qui demande du temps, ouvre un espace en nous, une disponibilité et un calme propice à la concentration profonde.
(1) En anglais Mindfulness
(2) Samatha est une technique d'entrainement du mental, samatha veut dire calme, paisible
(3) Vipassana est l'acceptation des choses telles qu'elles sont