Saveurs et senteurs du Maghreb
La cuisine du Maghreb, originaire donc d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, est la somme des héritages culturels successifs et des us et coutumes développés dans ces différentes régions. Elle se distingue par sa richesse et sa diversité où les épices et les couleurs tiennent une place prépondérante.
Le plat emblématique: le couscous
Le couscous est en fait un plat d'origine berbère. Dans ces contrées au relief difficile (montagne ou désert), le couscous permettait de réunir la communauté et de lui offrir de quoi se sustenter. Le couscous se compose de semoule de blé dur agrémentée de légumes verts et de viande les jours de fête. Aujourd'hui, consommé un peu partout à travers le monde, le couscous est servi accompagné de viande (1 seule viande pour lui préserver son goût), de volaille, de merguez ou de fruits de mer. Plat complet, il a su s'accommoder aux goûts des uns et de autres et se savoure rehaussée d'un peu de harissa (purée de piments rouges).
Une multitude de plats pour tous les goûts
La cuisine maghrébine a aussi su se faire un nom grâce à la variété de ses entrées, de ses plats, de ses pains et de ses desserts. Parmi les plus connus, le taboulé, cette salade froide à base de semoule de blé servie avec des concombres et des tomates sans oublier la menthe, le persil et le citron, elle est équilibrée et rafraichissante. Les tajines, plat traditionnel par excellence au Maroc. Sortes de ragoût, ils n'utilisent pas ou très peu de matières grasses pour la cuisson ce qui en fait un plat hygiénique qui se compose de viande ou de poisson accompagné de légumes, de fruits secs et d'aromates et d'épices. Les bricks, originaire de Tunisie, sont ces crêpes ultra légères cuites avec un œuf ou du thon et qui régalent petits et grands. Au quotidien, cette cuisine incorpore volontiers des pâtes, assaisonnées suivant les coutumes locales et une grande variété de salades, toutes épicées. Sans oublier le fameux thé à la menthe qui clôt tout bon repas et se consomme à tout moment de la journée.
Les épices au cœur de la cuisine
L'exubérance et le raffinement du Maghreb se retrouve dans son agilité à marier les épices, dont les plus usitées sont le poivre, le safran, le gingembre, le cumin, la cannelle et le piment. Dans cette région du monde baignée par la chaleur, l'appétit serait un peu capricieux. Les épices, outre les couleurs attrayantes qu'elles apportent au plat, auraient ce privilège d'ouvrir l'appétit et, pour certaines, de faciliter la digestion. Elles jouent en quelque sorte un rôle aguicheur tout en apportant au plat une saveur riche et appréciable et une couleur non moins appétissante.