S'isoler pour se relaxer
"Pas trop d'isolement, pas trop de relations, le juste milieu, voilà la sagesse". Si cette phrase de Confucius nous interpelle par son bon sens, il est devenu urgent de s'aménager des moments d'isolement et tenter d'approcher ce juste milieu...
Le besoin de s'isoler
Il n'est de mystère pour personne qu'aujourd'hui la vie va vite. De nombreuses solicitaions et injonctions pèsent sur nous qui peuvent devenir incessantes, relayées par Internet ou le téléphone portable. Nous sommes désormais en connexion quasi permanente avec le monde, nos proches, nos amis... . Nous soustraire à l'environnement qui cause ou donne écho au stress peut apporter une réponse simple mais non moins efficace. Parvenir en même temps à mieux nous relier à notre intériorité, grâce notamment à la respiration consciente ou à des exercices de méditation, peut apporter une réelle bouffée d'oxygène.
S'isoler physiquement
Le stress se trouve souvent amplifié par l'environnement mouvant et bruyant dans lequel nous nous trouvons, nous pouvons aussi l'identifier avec certaines personnes ou certains lieux. Nous retirer de cet environnement pour se retrouver seul soulage par le simple fait de ne plus être sous le regard ou le jugement d'autres personnes. Cette préservation de l'agitation peut s'accompagner d'étirements du corps, de mouvements circulaires de la nuque. De même, nous pouvons fermer les yeux ou encore marcher à notre rythme, tout simplement. Renouer avec nos besoins propres, ne serait-ce que quelques instants, peut apporter un grand réconfort.
S'isoler mentalement
Il en va de même, sur un plan psychique, dans la possibilité de s'autoriser un certain lâcher prise. Notre vie intérieure peut alors s'exprimer: pensées, images mentales, envies ou encore humeurs défilent et s'élaborent. Autant de dimensions de soi qui sont le plus souvent mises sous silence dans un cadre strictement professionnel. Ces parenthèses de liberté, prises au sein même du lieu de travail, s'avèrent aussi saines pour soi qu'elles le sont également, par bénéfice secondaire, pour nos collègues et pour l'atmosphère de travail dans laquelle nous évoluons.
S'isoler n'est donc pas nécessairement synonyme de refus de l'autre ou d'introspection figée. Cela permet une prise de recul, une mise à distance des répétitions du quotidien. Isolons nous un moment pour mieux nous vivre et mieux vivre avec les autres!