Difficulté de lecture : 2 / 5
S'investir dans une association sociale
Dans une société de consommation de plus en plus décriée, le don de soi répond à une quête de sens collective et individuelle. En effet, pas moins de 12 millions de français sont impliqués de façon bénévole dans une association (Insee, 2204). Cet engagement altruiste qui a le vent en poupe est aussi étroitement lié à un besoin de développement personnel…
Un engagement qui apporte
Par opposition au monde matérialiste qui engendre le chacun pour soi, l’association « à but non lucratif » crée du lien, symbolise la générosité et le partage. En nous engageant, nous nous donnons la possibilité d’apporter nos compétences personnelles à des personnes souvent démunies, et donc de nous sentir utile et valorisé! Cette implication au service des autres est un don gratuit de soi et de son temps, mais ce don est aussi révélateur de certains besoins personnels.
Compétences et interrogations
Postuler dans une association, c’est tout d’abord avoir conscience des qualités (empathie, patience…) et des compétences (pédagogiques, techniques…) que nous pouvons proposer. Mais pour servir l’autre efficacement, il est préférable de s’interroger sur ses propres motivations : « Pour être bien avec l’autre, il faut être bien avec soi-même » (Spinoza). La motivation première peut être l’envie de transmettre une passion, un savoir. Mais participer à la vie associative est aussi un moyen de rompre sa propre solitude, d’oublier un moment ses questionnements, de participer à donner du sens à sa vie.
Motivations inconscientes
Tout acte altruiste vous renvoie une image positive de vous-même. Mais notre motivation profonde peut aussi traduire un besoin inconscient de réparer un événement du passé, un deuil pas suffisamment fait, un vide à combler. Il est donc conseillé de prendre un peu de recul avant de se lancer, et si le cœur vous en dit, sachez que « lorsqu’on se donne aux autres généreusement, on rentre chez soi avec une richesse intérieure immense » (Spinoza).