S'engager pour ses idées
Dans un monde souvent décrit comme « individualiste » et centré sur l’égo, est il encore possible de s’engager pour ses idées ? Est il pensable de se battre pour des convictions profondes ? Et si oui quel est le sens de la cause ou des causes pour lesquels nous désirons nous battre… ?
Combats d’hier et d’aujourd’hui
Les idéaux du XXème siècle semblent moins faire rêver les générations d’aujourd’hui… Le communisme, qui part pourtant d’une volonté louable d’égalité parfaite, a montré ses limites auprès des peuples qui en ont fait l’expérience (souvent douloureuse). De même, les mouvements libertaires et pacifiques des années 60/70 ont atteint l’essentiel de leurs objectifs (assouplir l’éducation, mettre fin à la rigidité sociale, politique et religieuse de la période gaulliste…) et n’ont plus réellement de raison d’être de nos jours. En outre, la culture d’opposition radicale et systématique (de l’« antisocial » à l’anarchisme) semble se confronter à ses propres contradictions et ne pouvoir offrir de vision réaliste et adulte pour notre société…
Quels combats mener ?
La question des combats légitimes à mener se pose en France, depuis les années 80. La mondialisation a fait son chemin, le système libéral et capitaliste fait désormais figure de modèle unique et incontestable aux 4 coins de la planète. On peut se dire que les derniers idéaux se sont fondus dans l’économie, les marques et la consommation de masse. Néanmoins, et contre toute attente, on voit fleurir dans de nombreux pays de nouvelles formes d’engagements. Ceux-ci vont de la préservation de la planète (la prise de conscience de sa fragilité n’est en fait que très récente) jusqu’aux combats pour une société plus juste, pour un monde qui redistribue autrement ses richesses (alter mondialisme, commerce éthique et équitable…).
Engagements et questionnement
Les nouvelles technologies et l’intensification des échanges humains (liés à la mondialisation) permettent d’envisager de nouveaux combats, d’initier de nouvelles idées en France mais aussi en Europe et dans le monde. Les citoyens se rassemblent et font de plus en plus entendre leurs voix, pèsent sur des orientations importantes de notre planète. Que ce soit au travers de l’engagement politique auprès d’un parti, dans le cadre d’investissements civiques, laïques ou dans l’aide sociale… Les besoins sont immenses et les défis à relever également. Il convient simplement de bien connaitre les ressorts qui nous amènent à nous engager, les raisons profondes qui nous poussent vers tel ou tel combat. De cette conscience découleront des choix plus profonds, lucides et à même d’apporter aux autres (et de pas simplement rejouer ou réparer notre propre problématique)…