Rythmes alimentaires et activités
La grossesse est une période chamboulée où se mêlent sensations et impulsions nouvelles. Face à ce corps en pleine transformation, il appartient à la future mère d'adapter son rythme alimentaire et son activité physique pour se préparer une grossesse heureuse et harmonieuse.
Un rythme alimentaire adapté
Pendant cette période de chamboulements et évolutions du corps, il est nécessaire de modifier le rythme alimentaire. Pour ne pas consommer davantage, il est judicieux d'étaler la consommation alimentaire sur la journée. Ainsi, les repas peuvent s'alléger pour laisser la place à 1 ou 2 collations pendant la journée. Ce rythme alimentaire, plus souple, peut aider à palier les désagréments dus aux nausées, aux vomissements ou remontées acides qui apparaissent pendant le 1er trimestre. Parfois, la faim peut tirailler, il faut alors vérifier que l'alimentation réponde aux besoins nutritionnels, notamment par le biais des féculents qui fournissent les glucides complexes qui permettent de tenir jusqu'au repas suivant.
Une activité physique adaptée
La femme enceinte, et l'enfant qu'elle porte, aura tout à gagner à poursuivre une activité physique régulière. En respectant la recommandation de 30 minutes d'activité physique soutenue par jour (à adapter au cours de la grossesse), la femme enceinte fortifie son capital santé et celui de son enfant. L'activité physique favorise le bien-être et la vitalité, elle entretient la musculature abdominale, aide dans la récupération fonctionnelle du périnée après l'accouchement, améliore le retour nerveux, favorise une meilleure oxygénation du placenta, empêche la prise de poids excessive et diminue les risques de rétention d'eau. Elle est aussi un bon facteur pour minimiser les risques de constipation qui guettent la femme enceinte. Tous les sports à risque, tel que le ski, l'équitation, les sports de combat sont fortement déconseillés au profit d'activités plus adaptées telle que la marche, la natation ou le yoga.
A l'écoute de son corps
Dans cette période où le corps se transforme pour accueillir et construire une vie nouvelle, l'écoute attentive et responsable devient primordiale. Elle constitue l'alliée indispensable pour démêler les fils des ressentis et sensations qui foisonnent et pour distinguer les besoins des envies passagères. La recherche de l'équilibre constitue une démarche bienveillante pour la mère et l'enfant dont les vies et les besoins sont intimement liés. Cependant, chaque femme et chaque grossesse est unique. En suivant les recommandations élaborées par les nutritionnistes et en écoutant les signaux que lui envoie son corps, la femme enceinte se donne les moyens de vivre une grossesse à la hauteur de ses espérances.