Difficulté de lecture : 3 / 5
Renouer le lien après un long silence
Les orientations de chacun(e) et aléas de la vie peuvent amener à ne plus contacter un ou une amie pendant une période. Il n’est jamais aisé de renouer le lien une fois que la distance est installée, que le silence a pris toute la place…
Questions et peurs
Perdre de vue une copine de lycée, un ami de la fac ou encore un copain d’enfance… Autant de situations que nous rencontrons tous, un jour ou l’autre. Bien souvent, les appréhensions et peurs inhibent la possibilité de renouer un contact avec ces personnes : comment va-t-il (ou va-t-elle) accueillir cette reprise de contact? Vais-je le (ou la) déranger dans sa vie, perturber son équilibre? Il n’existe bien évidemment pas de réponse type à ces questions et ce n’est qu’en se confrontant au réel qu’il devient possible d’y répondre.
Existe-t-il une méthode ?
Il est parfois plus rassurant de pouvoir suivre une méthode que de trouver, par soi même, la manière d’entrer en contact avec une ancienne relation. Malheureusement, il existe à peu près autant d’histoires amicales et de types de liens que d’individus. Il convient donc de prendre en main sa propre démarche en s’interrogeant sur son sens profond : qu’est ce qui m’amène à désirer reprendre contact avec cette personne? Ce désir arrive t’il par hasard ou répond il à une logique (de temps, de lieux, de contexte de vie…)? Existe-t-il des désirs plus inconscients qui motiveraient mon élan (renouer avec mon histoire, revenir sur un conflit non réglé…)?
Progressivité et suggestivité
Même si l’essentiel de la démarche doit pouvoir se penser avec soi même et en fonction de sa propre histoire, on peut aussi s’appuyer sur quelques conseils de « bon sens ». Parmi ceux-ci, la progressivité de l’approche s’avère souvent essentielle. En effet, il est moins risqué d’opérer par étape en commençant par un premier contact écrit type email, sites de mises en relation (type Facebook ou Viadéo) ou par texto (si vous disposez du numéro de mobile…). L’idée est de renouer le lien avec tact et suggestivité en évitant d’imposer sa propre démarche et son unique désir personnel…