Difficulté de lecture : 3 / 5
Rencontres et amitiés
Briser la solitude prend généralement 2 formes distinctes : trouver un partenaire sentimental avec qui partager les moments essentiels de la vie ou bien s’entourer d’un ou plusieurs ami(e)s pour donner plus de sens à son existence…
L’être humain est un animal social
La citation d’Aristote est toujours d’actualité au début du XXIème siècle, l’homme est plus que jamais un animal social et, paradoxalement, jamais celui-ci ne s'est senti été aussi isolé, autant en solitude qu’à notre époque. Jamais les moyens d’échanges n’ont été aussi instantanés et en même temps l’isolement si fort. Alors comment renouer avec des rencontres qui apportent et qui font vivre… ?
Donner du sens aux rencontres
Plutôt que le volume de rencontres que la vie moderne permet de réaliser (entre autre par Internet qui facilite la multiplication des contacts « amis » ou autres mises en relations…), il convient de s’interroger sur le sens réel, profond et symbolique qui est à l’œuvre dans notre besoin de rencontre. Ne plus se sentir seul(e) est bien sûr une motivation à part entière pour tenter de créer de nouveaux liens amicaux. Néanmoins, il est probablement plus essentiel de cultiver quelques liens de qualité que de ne faire que combler ses vides au travers de « liens de remplissage ». En cela, le besoin d’amitié interroge avant tout sur le sens à donner aux rencontres humaines que l’on désire pour soi.
L’amitié pour quoi faire ?
Pour répondre à la solitude, l’amitié peut apporter à différents niveaux. Le premier d’entre eux est la simple présence, à ses côtés, d’un être humain. Cette présence peut réchauffer, faire vivre, donner du sens, parfois même sans parole, sans nécessairement réaliser une activité ; simplement se retrouver en sérénité avec un (ou une) autre. Le second niveau se situe bien sûr autour de la parole. La possibilité de rompre le silence à travers l’échange est d’autant plus essentielle qu’il est possible de se dire à l’autre sans trop de censures ni de jugements. Notons que pour cela, le temps et l’élaboration du lien sont souvent nécessaires pour que chacun se livre en confiance et que la parole, vraie, puisse s’exprimer et faire son œuvre…