Regards et séduction
La « rencontre des yeux » représente, sans conteste, le premier vecteur de séduction chez l’Homme. En effet, le regard transmet de nombreux signaux quant à nos ressentis et à notre univers intérieur. Les désirs s’y perçoivent, les souffrances également et, de façon diverse, une gamme d’émotions d’hier et d’aujourd’hui. En cela, l’expression de nos yeux parle de notre histoire, rend visible une partie de notre problématique et, quelque part, nous met à nu dans le contexte de la séduction...
Signification des regards
On peut distinguer différentes expressions des yeux qui traduisent des émotions variées. L’intensité du regard, tout d’abord, constitue un bon indicateur de la façon dont le discours est habité. En effet, le degré d’intensité (du regard) peut traduire le niveau de confiance, de conviction et d’autonomie de pensée. Autant d’éléments clefs pour appréhender l’impression générale que suscite l’interlocuteur sur soi. Dans le même esprit, la présence du regard est un facteur à écouter et à prendre en compte. Plus le regard est présent, plus la personne affiche une capacité à se vivre « ici et maintenant », libérée de poids ou loyautés du passé. Enfin, les mouvements oculaires représentent un biais privilégié pour évaluer le niveau de tension ou d’apaisement. En effet, plus les mouvements sont rapides et saccadés, plus la personne est en tension, doit faire face à des angoisses substantielles (et inversement).
Jouer la carte du regard ?
Nous avons tous une sensibilité, une histoire spécifique, des désirs et des limites propres. Néanmoins, dans un cadre amoureux, il est humain de désirer mettre en avant ce que l’on considère comme des qualités ou des atouts. Cela fait parti, en quelque sorte, de la « stratégie de séduction » nécessaire à la recherche du partenaire (et qui est à l'oeuvre dans la plupart des espèces de mammifères...). En cela, le regard est une arme redoutable à qui sait s’en servir avec justesse et discernement. Certaines postures de regard invitent à la curiosité, au désir : ce peut être le cas de regards « présents / absents » (dont Audrey Tautou se fait l’ambassadrice dans le film « Hors de prix »). D’autres types de regards, au contraire, amènent à l’empathie et au rapprochement. Exemple : un regard pleinement ouvert qui accueille l’autre et l’environnement renforcera le sentiment de sécurité et de bien être.
Le regard et la projection
La lecture du regard de l’autre, dans un cadre amoureux, n’échappe pas aux règles projectives. En effet, une partie de ce que nous « lisons » dans les yeux de notre interlocuteur est la projection de notre propre fonctionnement intérieur. On peut y retrouver les schémas, conflits ou encore désirs refoulés que nous portons depuis l’enfance. Le regard de l’autre, sous cet angle, devient alors un miroir de ce qui peut se jouer en nous-mêmes sans que nous en ayons conscience. Bien évidemment, il n’est pas simple de discerner, au moins dans un premier temps, ce qui appartient à notre histoire personnelle de ce qui concerne les perceptions, désirs et ressentis de l’autre... Néanmoins, cette démarche de mise en conscience s’avère essentielle pour profiter, au mieux, de la richesse d’une rencontre authentique et profonde.
Notons que les différentes perceptions, liées au regard, sont captées à un moment déterminé et qu’elles ne peuvent, à elles seules, représenter une analyse satisfaisante et suffisante. Il est indispensable, pour aller à la rencontre de l’autre, de prendre le temps de l’échange, de la mise en confiance et d’un approfondissement bienveillant.