- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 4 / 5
Recherche de travail et recherche de soi
On considère souvent à tort que la recherche d’un métier ne débute qu’à l’âge adulte ou tout du moins au sortir de la formation initiale. Si c’est bien à cette période qu’elle est effectivement mise en œuvre, elle est fantasmée, imaginée et représentée bien plus tôt.
Recherche d’emploi et imaginaire
Dés ses premières années, l’enfant se projette dans son avenir professionnel en rêvant qu’il deviendra instituteur, pompier, policier etc… Ses choix sont alors basés sur son imaginaire et fonction des représentations associées aux métiers dans sa culture et dans son environnement familial.
La question des valeurs assimilées au travail par la fratrie demeure centrale dans la mesure où elles connotent positivement ou négativement la sphère professionnelle : le travail est il un lieu d’épanouissement personnel, un lieu d’exploitation de l’homme ou bien encore un moyen de gagner de l’argent pour s’épanouir ailleurs ?
L’adolescence, période test pour l’orientation
Selon les recherches empiriques menées par Ginzberg et al , plusieurs stades se succèdent : à la pré-adolescence, l’orientation se base sur le seul principe de l’intérêt ressenti pour l’activité puis la notion de capacités propres entre en jeu et constitue le premier ancrage dans le réel : l’enfant évalue les moyens à mettre en œuvre en termes de compétence et de formation (donc de scolarité) pour exercer le métier désiré.
Vers 15-16 ans, les individus perçoivent l’importance de l’emploi dans l’épanouissement personnel, social et professionnel. Ils mesurent sa centralité dans notre société et commencent à comprendre qu’il s’accompagne de certaines contraintes (durée de formation, temps de travail, risques professionnels, éloignement familial, débouchés…). L’image de soi et la confiance en soi sont alors décisives pour permettre à l’adolescent de se projeter dans le monde du travail et le conduire à faire ses propres choix d’orientation.
Durant l’enseignement secondaire, l’individu explore son champ d’étude et recherche, selon ses propres critères, le domaine qui comporte les facteurs les plus favorables pour son avenir. C’est aussi la période où, son esprit critique développé, il est en mesure de faire appel à des ressources autres que ses parents, ses connaissances ou ses enseignants. Cette étape franchie, il se spécialisera afin d’occuper un statut d’expert dans un domaine précis en réduisant de lui-même et volontairement son champ d’intervention.
Travail et identité
Selon la théorie psychanalytique, un individu se construit et se transforme au travers de différents processus d’identifications par lesquels il s’approprie, à des moments clés de son histoire, des attributs des personnes qui l’entourent.
A l’inverse, la théorie piagétienne, basée sur des problématiques génétiques, ancre l’identité dans les apprentissages, résultants eux-mêmes de processus de répétition et de maturation.
Les écoles interactionniste et systémique ont, quant à elles, démontré toute la complexité des processus à l’œuvre dans la construction de l’identité professionnelle en mettant en exergue les multiples interactions entre maturation personnelle et expériences vécues, au sein d’un groupe social et dans un environnement particulier.
Enfin, tout au long de la vie, l’expérience salariale jouera un rôle déterminant et constant dans la perception que l’individu porte sur son rôle, sur sa valeur, sur ses capacités et ses faiblesses, sur ses compétences, et sur sa singularité au sein du collectif de travail. L’ensemble contribue à transformer sans cesse l’identité professionnelle, elle-même en lien avec les identités sociales et sexuelles.
A ce titre, l’organisation du travail mise en œuvre dans l’entreprise, les pratiques managériales ainsi que la politique des ressources humaines, se trouveront en interaction avec l’histoire individuelle dans l’évolution des processus identificatoires.
(1) Ginzberg E. et al cité par Guichard J., Huteau M., Psychologie de l’orientation, Ed. Dunod, 2001