Pulsion de vie, pulsion sexuelle
Au fil de ses découvertes sur le psychisme humain, Freud a mis au jour une essence de vie spécifique qu’il a intitulé « pulsion ». Celle-ci a pour vocation biologique de renouveler l’espèce humaine mais aussi d’en assurer sa survie (autoconservation). Elle constituerait, parallèlement, l’essentiel des élans de vie à l’œuvre chez les êtres humains…
Définition de la pulsion de vie
La psychanalyse nous apprend qu’un certain nombre de forces vitales, appelées « pulsions de vie», sont à l’origine même du fonctionnement humain. Ces différentes pulsions prennent leurs sources dans une zone érogène du corps, différente selon le stade d’évolution de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte (zone buccale pour le jeune enfant, puis anale, génitale par la suite….). La pulsion repose sur l’idée de « poussée » et décrit donc un phénomène dynamique. Enfin, celle-ci a besoin d’un but pour atteindre sa satisfaction, c'est-à-dire l’apaisement de la tension qu’elle porte en elle. Un dernier élément entre en jeu, l’objet ; ce dernier représente le moyen par lequel la pulsion va pouvoir se réaliser.
Les destins de la pulsion de vie
La vocation de la pulsion est de s’accomplir, de se décharger. Elle porte en elle une certaine charge (tension), une certaine quantité d’énergie qui doit se libérer pour que l’appareil psychique ne soit pas altéré dans son fonctionnement. Dans le cas où la pulsion ne peut s'assouvir, il existe, selon Freud, 5 destinées possibles : le renversement en son contraire, le refoulement, la sublimation, le retournement contre le sujet lui-même et enfin le passage de l’activité à la passivité. Pour l’ensemble de ces destins, on observe l’existence de 2 pôles antagonistes et complémentaires, 2 composantes majeures de la vie pulsionnelle…
Renversement, refoulement, sublimation…
- Le "renversement en son contraire" est une transformation de la pulsion en expression inverse. Par exemple : l’amour devient haine ou bien le masochisme devient sadisme.
- Le "refoulement" peut être défini de la manière suivante : le désir (ou la pulsion) provient de l'inconscient et y est renvoyée sans avoir pu accéder à la conscience.
- La "sublimation" est une façon de dépasser la pulsion à des fins créatives ou d’élaboration. Selon Freud, la création littéraire, artistique et intellectuelle en sont différentes illustrations.
- Le "retournement contre le sujet lui-même" : la pulsion ne peut s’accomplir et le psychisme ne trouve comme autre possibilité que se retourner contre le sujet. La « pulsion de vie » (ou pulsion sexuelle) peut alors devenir autodestructrice ou se transformer en « pulsion de mort ».
- Le passage de "l’activité à la passivité". La pulsion bascule d’un mode « actif » (qui est une de ses caractéristiques) à un mode "passif". Exemple : dans l’exhibitionnisme, la personne qui s’exhibe prend plaisir dans le regard de l’autre.