Projection de l'organisme dans le pied
De nombreuses civilisations, en particulier l'Egypte ancienne, les Amérindiens et la Chine ont développé la théorie de la projection de zones reflexes dans le pied.
Le postulat
Les extrémités du corps humain (les pieds, les mains, les oreilles) sont le foyer de nombreuses terminaisons nerveuses (7200 pour les pieds). Pour certains, leur particularité ne s'en arrête pas là: Elles abriteraient ces fameuses zones reflexes que les reflexologues manipulent. L'ensemble de notre corps (organes, glandes...) serait représenté, en miniature, tout particulièrement dans notre pied qui conterait 60 points reflexes. Agir sur une zone reflexe du pied revient à agir sur l'organe ou la glande correspondante.
Les organes
Les organes présents sur le côté droit du corps se retrouveront sur le pied droit, ceux présents sur le côté gauche se retrouveront sur le pied gauche, ceux présents en paire ou sur le milieu du corps se retrouveront sur les deux pieds. De façon générale, les orteils représentent la tête, le système nerveux et sensoriel ; les coussinets la cage thoracique, les poumons et le cœur ; la voûte l’abdomen, les intestins et les reins ; le talon et les chevilles, le bassin et les organes génitaux.
Les bienfaits
D’aucuns avanceront que le pied, avec ses nombreuses terminaisons nerveuses, constitue le lieu privilégié de concentration des déchets rejetés par l’organisme et qu’en manipulant le pied avec douceur et fermeté, c’est l’ensemble des organes représentés sur la voûte plantaire qui se décongestionne et s’équilibre. S’il est vrai que la théorie de la représentation de l’organisme dans le pied n’a reçu aucune validation scientifique, un massage du pied, même anodin, procure une détente certaine.