Difficulté de lecture : 3 / 5
Principes de l’analyse jungienne
L’analyse jungienne se déroule selon les principes de la psychanalyse, le patient étendu sur un divan et l’analyse situé derrière lui.
Jung et l’âme humaine
Les travaux de Jung furent considérablement influencés par la forte présence de la religion dans son enfance (son père était pasteur). Il considérait en effet que l’homme possède en lui la figure divine à condition qu’il se dégage de ses conditionnements et accepte de ‘rentrer en soi’ pour rechercher sa totalité, ce qu’il nomme le Soi.
Ce processus se conçoit au travers du mécanisme de l’individuation (lien article Carl Jung : ses apports théoriques) qui permet la libération du moi et l’intégration de ‘l’ombre’, cet ensemble des éléments de l’inconscient et du refoulement.
Analyste jungien et chaman
Jung affirmait en effet qu’un bon analyste devait être un peu chaman. Il entendait ainsi démontrer le rapprochement entre les éléments inconscients qui ressortent de la cure et les cultes ancestraux des civilisations primitives.
Il affirmait que l’analyste devait avoir fait l’expérience des mystères de l’âme, de la nature ou encore de l’énergie divine et non pas de ‘contenter’ de la science de l’inconscient. C’est ainsi qu’il peut accompagner le patient dans la modification de sa relation à soi et au monde et l’ouvrir sur sa dimension spirituelle.
Le lien au corps
Jung entreprit de nombreux voyages dans le monde et découvrit ainsi la théorie des chakras. Il établit un rapprochement entre le processus d’individuation et l’énergie de la Kundalini. Celle-ci renvoie à une énergie située au niveau du sacrum et qui, une fois libérée, remonte le long de la colonne vertébrale.
Cette libération agirait sur la transformation de l’ensemble des énergies et étendrait le champ de la conscience. Le corps est donc pour Jung, un lieu d’intégration du changement vécu dans le processus d’individuation.
Il élabora également le principe de synchronicité, rencontre entre un évènement psychique et un évènement physique faisant sens pour la personne.
Les séances
Allongé sur le divan, le patient est invité à exprimer les pensées qui lui viennent à l’esprit, sans la moindre restriction. Le travail porte, comme dans l’analyse freudienne, sur l’émergence du matériel inconscient et la levée du refoulement.
La théorie et les concepts utilisés se différencient de la cure freudienne et font notamment appel aux archétypes, à la persona ou encore à l’anima et l’animus.
La durée moyenne de la séance oscille entre 30 et 45 minutes, elles se répètent au minimum une fois par semaine sur une période d’environ trois ans. Le prix moyen varie de 40 à 90 euros.