- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Préparer un rendez-vous important
La préparation pour un rendez-vous important est à la fois plus simple et plus complexe qu'il n'y paraît. Cette phase essentielle constitue la clé du succès.
Se tenir informé
Un rendez-vous de travail a souvent comme objectif d'amener au rapprochement d'intérêts communs ou complémentaires pouvant déboucher sur une collaboration. Pour être capable d'identifier et de valoriser ces intérêts communs, il importe d'effectuer un travail rigoureux et pertinent de collecte d'information. En effet, plus nous sommes informés sur notre interlocuteur, sa société, les services qu'elle offre et le secteur d'activité, plus nous disposons de matière grâce à laquelle converser. Ainsi, nous sommes plus en mesure de susciter l'intérêt, de tisser des liens et par là même de gagner le respect et finalement la confiance, ingrédient indispensable à toute collaboration.
Définir les objectifs
Tout succès se prépare, en fait, une préparation consciencieuse constitue le préliminaire au dénouement espéré. S'agissant d'un rendez-vous important, il est essentiel de se fixer des objectifs. Plus les objectifs seront clairs et précis, plus il sera facile de les garder à l'esprit et de conduire l'entretien dans la ou les directions souhaitées pour aboutir au résultat escompté. Dans cette même optique, il est intéressant de réfléchir aux enjeux de la démarche tout en envisageant les différents scénarii possibles, du moins satisfaisant au plus satisfaisant. Ce tour d'horizon permet de démystifier le moment pour se présenter armé des outils qui auront été préparés et de notre talent propre.
Organiser le compte à rebours
Une préparation réussie se doit de tenir compte de la gestion du temps préalable au moment tant attendu et parfois redouté. Si le travail de préparation a été sérieusement mené, il sera plus facile de se "reposer" sur lui et de pouvoir ainsi décontracter avant l'entretien. Malgré tout, avant une échéance importante, il convient de bien choisir ses activités pour qu'elles génèrent un état d'esprit détendu et alerte. A la lumière de la connaissance que nous avons de nous-mêmes, nous pourrons nous concocter un emploi du temps adéquat (du sport la veille, du yoga le matin, quelques étirements avant l'entretien... par exemple) afin de transformer ce rendez-vous en un moment riche à bien des égards.