Prendre le temps de manger
Pour aider son enfant à se construire de bonnes habitudes alimentaires, il ne suffit pas de veiller à son régime alimentaire. Le contexte qui préside à la prise du repas influe considérablement sur la façon dont l'alimentation est ingérée.
Ecouter le corps
Les nutritionnistes le rappellent constamment: prendre le temps de manger est essentiel pour bâtir un rapport sain à la nourriture. Ainsi, mastiquer davantage permet de faciliter le travail de digestion. De plus, il faut environ 20 minutes pour que notre cerveau perçoive les premiers signaux de satiété, notamment en détectant l'augmentation du taux de glycémie présent dans le sang. Grâce au sentiment de satiété, le corps régule sa prise alimentaire en l'adaptant à ses besoins propres. Par ailleurs, respecter cette durée minimum permet d'éviter les ballonnements ou autres aigreurs d'estomac.
Créer un moment détente
En donnant du temps au temps, pendant les repas, les aliments révèlent davantage leur saveur ce que l'enfant va découvrir. Le rythme alimentaire idéal suppose 3 repas (petit déjeuner, déjeuner et diner) complétés par un goûter. Si les repas sont correctement structurés en offrant les féculents nécessaires notamment, l'enfant mangera à sa faim et digérera mieux. Il tiendra jusqu'au repas suivant sans ressentir le besoin de grignoter, ce qui aide à prévenir les risques possibles de désordre alimentaire qui peuvent provoquer prise de poids ou obésité.
Un ressourcement à différents niveaux
Comme nous l'avons vu, prendre le temps de manger est essentiel. Cependant, la qualité du temps passé à se restaurer compte tout autant. Devant la télé, l'enfant mange de façon automatique et ne sera pas attentif au sentiment de satiété, il mangera donc plus, ou moins, en fonction de sa personnalité mais certainement pas en fonction de ses besoins. Ce moment de pause et de ressourcement biologique peut devenir le lieu de multiples plaisirs grâce aux saveurs présentes dans l'assiette mais aussi grâce au dialogue et aux échanges qui feront de ce moment un moment privilégié de détente et d'appréciation.