Prendre du plaisir en mangeant
Si la nourriture a pour tâche de fournir au corps l'énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner, elle n'en demeure pas moins une source de plaisir à cultiver.
Stimuler l'appétit
Le vieillissement engendre une diminution du goût et de l'odorat, qui entraine parfois une perte d'appétit, sans compter que la mastication des aliments peut devenir plus difficile. Cependant, ces désagréments peuvent être jugulés en distillant dans l'alimentation quelques astuces simples pour stimuler l'appétit: varier les plaisirs en alternant les aliments d'une même famille (viande rouge/volaille, par exemple) ce qui va réveiller le goût, relever le goût des aliments en utilisant des épices, des condiments ou du jus de citron ou encore parsemer les pates ou l'omelette de fromage râpé. Le pain frais peut être congelé, puis grillé, avant consommation et apporte ainsi un vrai plaisir. Ces petits riens invitent la surprise et l'inattendu qui égayent l'appétit.
Jouer sur le contexte
En vieillissant, les besoins nutritionnels ne diminuent pas, ils ont d'ailleurs plutôt tendance à augmenter (les besoins en calcium et protéines augmentent). Pour y faire face, nul besoin de manger trop, l'essentiel étant de manger mieux. Une alimentation équilibrée et variée peut tout à fait chatouiller les papilles grâce à des saveurs douces ou nouvelles qui enchantent. Avec un peu de créativité, il est possible d'assembler aisément des plats gouteux et faciles à réaliser. Pour savourer les plaisirs de la table, rien de tel que d'inviter des proches avec qui partager ce moment de détente et de dialogue, le repas y gagnera en relief. De façon générale, et sauf avis médical, nul besoin de bannir les petits plaisirs ou les gourmandises dans la mesure où ils demeurent accessoires.
Du plaisir ... tout court
S'il est vrai que le plaisir de manger est souvent empreint de mémoires et d'habitudes issues de l'enfance, il peut aussi se construire, avec un peu de volonté. Par exemple, en bougeant suffisamment, le corps brûle des calories et génère une demande énergétique qui ouvre l'appétit. De ce fait, une relation plus saine peut se nouer avec l'alimentation. En pensant à inviter des amis ou à manger à l'extérieur, l'anticipation de ces moments originaux donne du piment au repas à venir. Pour savourer, il suffit souvent de remodeler le quotidien pour qu'il offre son lot d'échanges et de moments savoureux qui permettent de garder un appétit sur les choses de la vie en général. En prenant en main sa nutrition (l'alimentation et l'activité physique), il devient possible de "bien vieillir" en profitant des bonheurs que l'on crée et de ceux qui s'offrent.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré par des nutritionnistes sous l'égide du Ministère de la Santé.