Pourquoi éviter de manger entre les repas
Face à un environnement qui incite à se restaurer ou à grignoter à longueur de journée, l'adolescent a du mal à ne pas succomber. Le grignotage peut être sournois en participant à la déréglementation de l'alimentation.
La tentation grignotage
L'adolescence rime souvent avec mal-être et besoin d'affirmation personnelle et d'appartenance à un groupe. C'est pourtant au cours de cette période troublée que le corps se bâtit, pour la vie. Les besoins nutritionnels de l'adolescent peuvent devenir phénoménaux tant il grandit et se transforme. C'est pourquoi l'équilibre alimentaire demeure plus que jamais crucial. Trop souvent sédentaire, l'adolescent cherche à briser l'ennui, la monotonie ou la fatigue par un grignotage qu'encourage notre société de consommation.
Les méfaits du grignotage
Le grignotage est rarement stimulé par la faim. De ce fait, l'adolescent grignote souvent des aliments sucrés ou gras qui lui apportent un certain plaisir mais aussi un apport calorique conséquent qui réduit l'appétit pour le repas à venir. Un cercle vicieux peut s'enclencher qui déstructure l'alimentation. Le grignotage, si on n'y veille pas, peut devenir la cause de surpoids ou d'obésité. De plus, par les sécrétions acides générées par la salive, il serait aussi néfaste pour les dents auxquelles il ferait courir des risques de caries.
Autoriser un grignotage pensé
Le corps, qui travaille déjà au maintien du métabolisme et à sa croissance importante pendant cette période, fonctionne mieux avec des points de repère réguliers. Si les besoins nutritionnels sont pris en charge par les repas principaux et le goûter, la faim ne devrait pas se réveiller. Cependant, si celle-ci ou une simple envie devaient se déclarer, il est possible d'y répondre sans pour autant perturber l'équilibre alimentaire. Dans ce cas, un verre d'eau, du thé, du lait, un jus de fruit ou des aliments tels que des fruits ou des barres dites diététiques feront tout à fait l'affaire. De temps à autre, un morceau de chocolat ou quelques biscuits, rien que pour le plaisir, est tout à fait naturel dans le mesure où ces en-cas ne prennent pas le pas sur une alimentation équilibrée.