Pourquoi 5 fruits et légumes par jour?
Le repère "5 fruits et légumes par jour" s'est fait connaître à la faveur d'une large campagne de publicité sous l'égide du Ministère de la Santé. Elaboré par le PNNS (1) ce repère est l'un des 9 repères clés, essentiels dans la construction d'une santé optimale.
La notion 5 fruits et légumes par jour
Ce repère rappelle la nécessité de consommer au moins 5 portions de fruits ou de légumes par jour (3 portions de fruits et 2 de légumes, par exemple). Cette quantité, calculée par des experts, permet de remplir les besoins journaliers du corps. La portion se situe à un poids de 80 à 100 grammes et correspond à 1 tomate de taille moyenne, 1 poignée de tomates cerises, 1 part de salade, 1 bol de soupe, 1 banane, 1 pomme ou 2 abricots... Pour respecter ce repère sur une journée, il suffit par exemple de consommer: au petit déjeuner, 1 jus de fruit pressé; au déjeuner, 1 légume (en entrée ou en accompagnement du plat principal) complété par un fruit en dessert; au gouter, 1 fruit pour terminer au diner par 1 bol de soupe.
Les apports nutritionnels des fruits et légumes
La famille des fruits et légumes est particulièrement intéressante pour l'organisme tant elle est bénéfique sans pour autant comporter d'inconvénients (sauf dans de rares cas d'intolérance). Les fruits et légumes fournissent de nombreuses vitamines, des minéraux et des fibres indispensables au bon fonctionnement de l'organisme sans peser dans la balance calorique. Leurs effets sur la santé ont été démontré: ils jouent un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'ostéoporose, l'obésité et le diabète.
Les atouts des fruits et légumes
La quantité suggérée de 5 portions par jour constitue une quantité minimale pour satisfaire aux besoins de l'organisme, mais rien n'empêche de consommer davantage bien au contraire. Les fruits et légumes grâce à leur teneur en fibres (variable) rassasient et permettent donc d'éviter le grignotage. Ils sont très intéressants pour les fumeurs grâce à la vitamine C qu'ils contiennent. Ils peuvent se consommer crus, cuits, en salade, en gratin, en purée, en jus ou en soupe... Les combinaisons ne manquent pas où couleurs, textures et saveurs apportent tout à la fois nutriments et plaisir au consommateur.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré par des nutritionnistes sous l'égide du Ministère de la Santé.