Plats typiques des pays baltes
La cuisine des pays baltes est empreinte de leur histoire et de leur culture, toutes deux influencées par les deux grands pays voisins, la Pologne et la Russie.
L'ordinaire
Il n'est pas surprenant de constater que la cuisine balte, élaborée par et pour un peuple demeurant dans un climat froid et humide, se distingue par son fort apport calorique. Elle utilise les productions et ressources locales. L'aliment incontournable n'est autre que la pomme de terre qui s'invite dans presque tous les plats. On déguste notamment des crêpes de pommes de terre ou des tartes de pommes de terre. La betterave est aussi très présente ainsi que le choux, la tomate ou les champignons qui s'accommodent en salade ou en soupe en fonction de la saison.
Les plats typiques
L'Estonien se contente souvent d'une bonne bouillie de céréales ou d'une soupe comportant légumes (choux, petits pois), légumineuses (lentilles) et viandes sans oublier le pain qu'il confectionne avec beaucoup de soin. Le Lettonien apprécie lui aussi une cuisine simple, assez rustique. Il affectionne les soupes, les poissons (hareng fumé ou mariné, ou anguille fumée), les pois au lard, les côtes de porcs fumées et les produits laitiers dont le biezpiens, ce fameux fromage cru. La Lituanie a développé certaines spécialités dont le saltiborscioi, cette soupe à la betterave servie froide en été et chaude en hiver et le ëlynai, ces crêpes épaisses fourrées à la viande, au fromage blanc ou au caviar.
La boisson
Les baltes sont grands consommateurs de poissons et de viandes. Quel que soit le plat proposé, dans ces pays où le froid est tenace, l'alimentation s'accompagne le plus souvent d'une boisson alcoolisée très appréciée. Les baltes savourent la vodka mais aussi la bière appelée "alus". Si, traditionnellement, la Lituanie produit une bière que les gens aiment à consommer accompagnée d'un fromage, la Lituanie produit une liqueur appelée balzam, une boisson fortement alcoolisée faite à base d'herbes et d'épices locales.