Place dans la famille, place dans la société
La place que l’on occupe, au sein de la société, traduit nécessairement notre problématique psychologique. Ce que nous jouons et rejouons, dans le cadre social, résulte pour partie des enjeux à l’œuvre dans notre construction d’enfant et d’adolescent. On y retrouve la place (ou l’absence de place) dans la fratrie et la famille ou encore celle occupée dans le rapport aux parents…
Place dans la fratrie, place familiale
La position dans la fratrie et les échos de celle-ci dans le roman familial de ses parents représentent des éléments essentiels pour tous ceux qui désirent mieux comprendre leurs propres fonctionnements. Nombreux sont ceux (et celles) qui se retrouvent « au banc » de la société après avoir été positionnés en marge de leur famille, durant leur enfance et leur adolescence. De la même façon, combien d’ainés de fratrie portent leur héritage familial jusqu’à se rejouer en « grand frère » (ou grande sœur) dans leurs rapports amicaux, sociaux… En outre, les enfants dits « de réparation », qui viennent compenser la perte d’un précédent enfant ou bien en lieu et place d’un enfant idéalisé, trouvent un chemin social souvent très particulier. Par exemple, ils peuvent poursuivre le désir inconscient parental en idéalisant à leur tour une figure sociale ou se battre pour des idées fantasmées…).
Rapports aux parents, rapports à la société
De la même façon, nombreux sont ceux qui contestent ardemment (et parfois violemment) le pouvoir en place, quel qu’il soit, tant la résonnance avec leur histoire personnelle est forte (rapport à l’autorité, à la hiérarchie et logiquement à ses parents lors de l’enfance et de l’adolescence). En cela, les rapports conflictuels avec la figure d’autorité prennent fréquemment leur source dans la remise en question du « père » et de ses représentations symboliques (Etat, direction d’entreprises, élites…). De fait, la perception d’une société de surveillance ou encore de répression, bien que pouvant rencontrer une réalité qui abonde dans ce sens, ne peut pas simplement se justifier aujourd’hui et maintenant. Il convient d’en écouter les essences en lien avec notre histoire personnelle. Nous sentions nous surveillé en tant qu’enfant ? existait-il différentes tensions, non verbalisées, dans le lien à nos parents… ?
A chaque roman familial son lot de non dits, d’injonctions et d’obligations liées à notre position (réelle et symbolique) dans notre fratrie. Aller à la rencontre de cette place d’enfant offre une occasion unique de mieux comprendre ses positions d’adulte (vis-à-vis de la société) et de donner plus de sens à nos choix, à nos orientations. En résumé, de devenir plus adulte dans notre rapport à nous même et à la société…