Phytothérapie
Depuis des centaines voire des milliers d’années, la phytothérapie représente une médication essentielle issue de la nature. Proposant le traitement de certains maux par les plantes, elle permet d'aborder l'organisme en douceur, souvent sans effets secondaires.
Des remèdes naturels
L'homme s'est longtemps soigné avec les principes actifs contenus dans les plantes. Les organes des plantes (la fleur, les racines, le tronc, les feuilles...) possèdent des molécules qui peuvent être recueillies par extraction ou distillation. Ces molécules agissent comme remède naturel sur notre santé et notre bien-être. Les médicaments que l’on connait aujourd’hui, apparus il y a environ un siècle, ont utilisé (et pour une partie utilisent encore) les propriétés bienfaisantes de nombreuses plantes. Par exemple, ce sont les principes actifs du saule et de la reine des prés qui sont à la base du célèbre aspirine.
Les formes de la phytothérapie
La phytothérapie a l'avantage de traiter l'organisme en douceur. Si les plantes ne génèrent que peu d'effets secondaires, il demeure essentiel de bien se renseigner avant d’utiliser telle ou telle plante - certaines peuvent être toxiques et des combinaisons de plantes ou même des interactions avec des médicaments peuvent s'avérer dangereuses. Aujourd'hui assez répandue, la phytothérapie peut s’utiliser sous forme de tisanes, de décoction, de gélules, de pommades ou même d'huiles essentielles. A chacun de choisir la forme qui lui convient le mieux.
Les bienfaits
Les plantes peuvent apporter une contribution bénéfique dans de nombreux dérèglements physiques et biologiques. Elles peuvent aussi rétablir certains équilibres entre les différents systèmes endocriniens. Plébiscitée pour nettoyer, apaiser, réguler ou tonifier l'organisme, la phytothérapie déploie une sphère d'action très large : digestion, sommeil, stress, poids, circulation, articulations, minceur...