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Performance et gestion du stress
Le stress est une réponse de l’organisme face au changement, ses manifestations sont physiques, psychologiques et comportementales. Ses origines, en revanche, sont toujours multifactorielles.
Au niveau organisationnel
La mondialisation et la multiplication de la concurrence soumettent les entreprises à rudes épreuves. La course aux innovations technologiques, la recherche de marges financières, les demandes de flexibilité accrue, le développement de la concurrence internationale ou encore le rythme de modifications des lois et des procédures (notamment dans la fonction publique) sont autant de facteurs qui remettent sans cesse en question le fonctionnement de l’entreprise et engendrent un stress organisationnel.
Ainsi, en dehors de toutes pratiques managériales et de toutes mises en cause des conditions de travail, la recherche de la performance ou le maintien d’un certain niveau de celle-ci, dans un environnement national et international en constant mouvement, oblige au changement et entraîne, comme un effet domino, des demandes d’adaptation des différentes échelles de l’organisation de l’entreprise.
Au niveau individuel
Nul ne réagit de la même façon au stress, certains l’apprécient, d’autres en ont besoin sous peine de perdre leur motivation, enfin quelques uns le craignent voire le fuient. En effet, le stress peut apparaître comme une stimulation dans la mesure où les individus disposent des ressources pour s’adapter: temps, compétences, matériels…
Dans le cas contraire, la demande de performance devient une frustration qui soumet l’individu à la crainte de l’échec et de ses conséquences en matière de promotion salariale. Les tensions psychiques ainsi créées peuvent se répercuter sur la santé en déclenchant divers troubles comme l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les problèmes digestifs, les maux de tête ou encore la fatigue chronique. L’ensemble de ces éléments diminue d’autant la performance professionnelle.
Prévention du stress
Les recherches autour des risques psycho-sociaux se sont beaucoup développées ces dernières années. Elles tentent de définir les principales sources de difficultés au travail mais aussi d’accompagner les responsables hiérarchiques et managers dans la conduite d’une politique de prévention et de gestion des phénomènes qui y sont liés.
En matière de performances, les ‘bonnes pratiques’ s’orientent vers la définition claire des objectifs, l’accès aux ressources nécessaires, leur réalisme ainsi que leur détachement de tout acte punitif (en termes de salaire ou de promotion par exemple).
Enfin, la prise en compte par la hiérarchie, de la réalité du travail et de ses difficultés, permet la reconnaissance, libère la parole et donne au groupe les moyens de s’en saisir. Elle diminue ainsi les tensions individuelles. Face aux problèmes soulevés, la mise en commun des ressources de chacun permet alors l’élaboration de règles de métier qui freinent le stress et améliorent la performance.