Nutrition et activité physique
La nutrition ne peut se réduire aux uniques apports nutritionnels fournis par l'alimentation, elle doit aussi intégrer des dépenses énergétiques via l'activité physique, comme le souligne le PNNS (1). En jouant sur ces deux éléments clés, il est possible d'établir une balance énergétique équilibrée et de s'assurer une meilleure santé...
Le repère: 30 minutes d'activité physique quotidienne
Aujourd'hui, il est possible de vivre une journée sans avoir le moindre effort physique à fournir, ce à quoi le corps et notre santé n'ont pas vraiment été préparés. Pour combattre cette sédentarité, le PNNS (1) a établi ce repère équivalent à 30 minutes de marche soutenue (allure de 6 à 7 km/h) par jour. Pour parvenir à satisfaire ce repère, nul besoin de se lancer dans une activité physique exigeante. Quelques bonnes habitudes mises bout à bout peuvent permettre de remplir cette dépense énergétique: marcher plutôt que de prendre la voiture, monter les escaliers, rallonger son trajet, jardiner, se promener plus longtemps ou plus vite, promener le chien plus longtemps... Cette mobilité qui fait appel à un travail musculaire participe à la dépense énergétique dont le corps a besoin.
Les bienfaits physiques
En bougeant, nous participons à l'entretien de notre corps: les muscles et les articulations demeurent souples et toniques, les fonctions cardiaques et respiratoires se solidifient, les os, les veines, le système immunitaire, les hormones, tous y gagnent au niveau du tonus et de la résistance. L'activité physique constitue un bon rempart contre la prise de poids et l'obésité et parce qu'elle contribue à un bien-être psychologique, elle permet aussi d'équilibrer le rapport à la nourriture. Par ailleurs, en restant physiquement actif, il est possible de demeurer plus longtemps autonome avec l'âge.
Les bénéfices sur la santé
L'activité physique régulière, même s'il s'agit de segments de 10 minutes (pris 3 fois dans la journée, par exemple), permet de protéger et de renforcer la santé et de repousser les risques de développement des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, du diabète et de l'ostéoporose notamment. Combinée à une alimentation diversifiée et équilibrée, elle favorise la détente et développe une meilleure résistance au stress ou à l'anxiété et assure un meilleur sommeil. Par la prise en charge de notre alimentation et de notre dépense physique, nous améliorons notre espérance et notre qualité de vie et invitons dans notre vie un tonus physique mais aussi mental et psychologique.
(1) Programme National Nutrition Santé, programme élaboré par des nutritionnistes sous l'égide du Ministère de la Santé.