Difficulté de lecture : 3 / 5
Mon bilan affectif
La fin d’une histoire d’amour engendre une "tempête émotionnelle" plus ou moins forte selon les individus, tempête qui nécessite un travail de deuil de l’histoire vécue et du lien à l’autre. Cette phase de bilan et de digestion, forcément délicate et incertaine, s'avère pourtant indispensable pour tourner la page et s'autoriser à construire autrement, ailleurs...
Mes histoires d’amour
Premier point, que s’est-il vraiment passé ? Il n’est pas facile, mais très constructif, d’analyser sereinement (et le plus objectivement possible) ce qui nous convenait chez l’autre et dans la relation, et ce qui ne nous convenait pas. Il s’agit aussi de se remémorer notre rapport à l’autre, ses éventuels reproches, nos attentes et frustrations réciproques. Deuxième point, quels sont les points communs entre cette relation et mes relations du passé ? Cette question permet de mettre en lumière le choix d’un certain type de partenaire, des attentes, peurs ou frustrations identiques…ces points communs nous parlent de nous, nous interpellent sur ce que les psychologues nomment les schémas répétitifs.
Schémas amoureux et réparations
Selon notre état affectif et faculté de distanciation, nous pouvons faire ce bilan par nous-mêmes ou demander une aide extérieure. Ce travail mettra en évidence nos difficultés relationnelles éventuelles, révèlera les schémas inconscients qui conditionnent nos choix de vie. Prendre conscience de ces schémas répétitifs, c’est mettre le doigt sur nos carences affectives, nos blessures. Ces carences affectives sont celles que nous essayons de « réparer » grâce à nos relations amoureuses, elles jouent donc un rôle majeur dans le choix de nos partenaires et la gestion de nos relations. Cette part inconsciente qui nous entrave est en grande partie un héritage de notre enfance…
Mon enfance éclaire mon présent
« La perte de l’être aimé nous fait revivre ce que nous avons vécu enfant, renvoyant aux renoncements qu’il nous a fallu faire à l’époque… » (1). Un complexe d’Œdipe non résolu (sentiment amoureux pour papa ou maman, haine contre le parent « rival ») explique la recherche inconsciente du père ou de la mère chez le partenaire. La compulsion de répétition, est la provocation inconsciente de ce que nous craignons le plus (répétition d’abandon, de mauvais traitements ou soumission). D’un point de vue plus général, le comportement familial nous sert de « norme » et conditionne inconsciemment nos attentes. A l’âge adulte, il est donc conseillé de « prendre soin de l’enfant intérieur »(2).
1 : Frédérique Hédon, Chagrins d’amour : souffrir, mieux se connaitre et renaître, Larousse 2008
2 : Dr Christophe Fauré, Le couple brisé : de la rupture à la reconstruction de soi, Albin Michel 2007