Mon alimentation après la naissance
Après la naissance, la jeune mère transite par une nouvelle période appelée suites de couches ou post-partum qui s'achève avec le retour des règles. Toujours en prise à de profonds bouleversements hormonaux, et avec bébé dans les bras, la jeune mère aura tout à gagner à privilégier l'équilibre, dans tous les domaines.
Les principes de base
Cette période charnière est particulièrement délicate. Le corps de la jeune mère est fatigué et se trouve transformé par la grossesse, l'accouchement et l'allaitement s'il a lieu. De plus, le nourrisson réclame maintenant, à manger et de l'amour. Pour retrouver progressivement la forme et le tonus, la jeune mère n'aura qu'à suivre les repères énoncés dans l'équilibre alimentaire de l'adulte [lien vers article] émanant du PNNS (1), en privilégiant plus que jamais l'équilibre et la diversité. Pour faire face à la fatigue toute naturelle qui la guette, il est essentiel de bien surveiller les apports en vitamines, sels minéraux, fer et magnésium.
Les spécificités
Si la grossesse donne souvent un teint radieux à la femme, de beaux cheveux souples et une façon de se tenir, certes lourde mais souvent comme hors du temps, après l'accouchement les choses peuvent se gâter. Les bouleversements anatomiques et hormonaux se poursuivent. L'épiderme devient souvent sec, il faut donc boire et si possible hydrater la peau. La femme souffre souvent d'une alopécie post-partum qui correspond à une chute de cheveux réactionnelle due à une baisse des œstrogènes. Dans ce cas, il faut surveiller ses apports en vitamine B, et ne pas paniquer, tout rentre dans l'ordre au bout de quelques mois.
Savoir donner du temps
Après l'accouchement, la jeune mère se retrouve avec un corps sans doute meurtri et qu'elle ne reconnait pas. A cela, s'ajoute la fatigue et le nourrisson dont il faut apprendre à s'occuper. Pourquoi ne pas savourer ces moments uniques sans ajouter de nouvelles exigences? Pour les jeunes mères qui allaitent, cette pratique va permettre d'entamer un régime sans contrainte puisque l'allaitement va puiser dans les réserves de graisse accumulées. En cas d'allaitement, tout régime minceur est déconseillé, et pour la jeune mère et pour l'enfant. Pour se réapproprier son corps, dans son tonus et dans ses formes, mieux vaut prendre le temps, dans la patience et dans la fermeté, pour se remettre progressivement à une activité physique tout en restructurant petit à petit le rythme alimentaire en retrouvant les 3 repas, éventuellement accompagnés d'un gouter.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré sous l'égide du Ministère de la Santé.