Difficulté de lecture : 4 / 5
Mes amis et mes repères d’enfance
En parallèle des liens de l'enfant avec ses parents et sa fratrie, toute une série d’influences nous orientent, sans qu’on en prenne souvent conscience, dans le choix de nos amis et dans le type de relation que nous entretenons (avec eux). En voici quelques unes qui s’avèrent souvent prépondérantes…
Les catégories socioprofessionnelles
Ce que les sociologues appellent CSP (Catégorie Socio Professionnelle) représente un découpage de la population par métier et niveau de vie. On y retrouve également, de façon induite, des tendances en termes d’orientations politiques (les milieux privilégiés votent à droite pour près des deux tiers et inversement pour les milieux populaires), de choix du parcours scolaire des enfants (écoles publiques ou écoles privées)…etc.
CSP et choix des amis
Bien évidemment, ces catégories déterminent assez largement le type de liens amicaux que nous mettons en place une fois adulte. On observe que, dans la grande majorité des cas, les amis que nous choisissons sont issus de milieux proches ou très proches de celui connu pendant l’enfance. Ce choix, rarement conscient, souligne la force de la répétition lorsqu’il s’agit de repères de vie et d’environnement d’enfance.
Des similarités qui rassurent
Une dialectique et des attitudes proches (vocabulaire commun, prononciations spécifiques), des valeurs de vie comparables (modes de vie équivalents, modes de consommation également)… Autant de codes que notre inconscient détecte et nous fait nous rapprocher, ou non, des personnes que nous rencontrons. Cela signifie aussi que les inégalités, bien souvent, se reproduisent dans les liens amicaux. En effet, il est plus rassurant de s’entourer de symboles et de fonctionnements qui nous sont familiers. A une époque où beaucoup vivent loin de leurs racines et de leur environnement d’enfant, ces liens peuvent permettre de ne pas perdre pied et de rester en proximité (ou en loyauté?) avec son histoire personnelle…