Médecine Tibétaine
Son origine
La médecine tibétaine remonte à environ 2500 ans, à l'origine de son peuple. Elle est née d'une synthèse des connaissances régulièrement acquises sur l'humain et de l'enseignement bouddhique. Science et art de la guérison, ce sont les moines qui l'exerçaient à l'origine. Ils étudiaient longuement pour amasser les connaissances indispensables à son exercice et savaient faire preuve de la compassion nécessaire pour écouter, deviner et comprendre les souffrances, et donc les maladies des hommes.
Ses principes
Médecine holistique, tout est affaire d'équilibre : La santé s'acquiert et se maintient grâce à l'équilibre des 3 humeurs sur lesquelles se base la médecine tibétaine: « la bile qui est chaleur, le mucus qui est liquide et le vent qui est mouvement ». Mais l'homme est, selon elle, aussi gouverné par les 5 éléments (eau, feu, métal, vent, bois), présents en lui et dans l'univers. Seul l'équilibrage de ces différentes énergies, par une bonne alimentation, un style de vie harmonieux et un travail sur soi, garantira une bonne santé.
Le diagnostic
La médecine tibétaine cherche à remonter à la source du mal. Pour poser un diagnostic, il questionne le patient sur l'apparition du mal, sur son hygiène de vie et sur son alimentation. Puis il écoute l'information relayée par les différents pouls qui le renseigneront sur l'état des différents organes. En complément, le médecin observe l'état des yeux, de la langue, et des urines, s'il le juge utile. Le diagnostic résulte d'un savant dosage d'observation, de palpation et de questionnement.
Les remèdes
En premier lieu, le médecin proposera une alimentation plus adaptée et sans doute un changement de certaines habitudes de vie (hygiène ou/et comportement) pour rétablir l'équilibre physique et psychique chez la personne. A défaut, il fera appel à une pharmacopée complexe, à base de plantes (plus de 2000 types de plantes utilisées), mais aussi de minéraux, d'arbres, de résines et de sèves.