Médecine Chinoise
Mieux connue et reconnue à travers le monde (depuis quelques décennies), la médecine chinoise s'appuie sur des connaissances millénaires acquises sur l'homme et sur la vie.
La force vitale, le Qi
Pour la médecine traditionnelle chinoise, pas question de penser l'homme de façon compartimentée. Bien au contraire. Cette médecine est à la fois science et philosophie. L'homme est, selon elle, le miroir des forces de l'univers. La force Yang, masculine, et la force Yin, féminine qui toutes deux cohabitent en chacun de nous. C'est de leur danse commune qu'émerge notre force vitale, appelée Qi. L'homme reste en bonne santé tant que sa force vitale se maintient en équilibre, fluide à la fois dans le corps et dans l'esprit, puisque ces deux entités ne sont en réalité qu'une.
Les piliers de la santé
La médecine traditionnelle chinoise remonte à quelques 5 000 ans. Elle est l'héritière d'une connaissance hautement sophistiquée et complexe que la médecine occidentale vient valider régulièrement. Elle est constituée de 4 "piliers" : La phytothérapie, l'acupuncture (et la moxibustion), le massage et la diététique chinoise. L'ensemble de ces disciplines participent à établir une vitalité et une harmonie au sein de chaque personne de façon à ce que le capital santé perdure au fil de l'âge.
Le diagnostic et le traitement
Le praticien, en médecine Chinoise, dispose de connaissances complexes et d'une écoute active envers son patient. Pour poser un diagnostic, le praticien interroge longuement le patient (sur les causes de la maladie, son hygiène de vie...), pratique une observation précise (langue, peau, yeux, position du corps...), en particulier sur les symptômes de la maladie puis prendra les pouls chinois et palpera l'abdomen. La séance peut durer une heure. Grâce aux informations recueillies, le praticien guide le patient vers un traitement global de "remise en santé" basée sur les 4 piliers (détaillés ci-dessus).