Manger et bouger
La sédentarité n'épargne pas les adolescents qui se déplacent en utilisant les moyens de transport moderne et qui éprouvent du mal à s'éloigner de leurs écrans. A cette période carrefour de leur vie, la sédentarité fait peser un risque sur leur santé.
Un corps fait pour bouger
Le corps humain est le fruit de l'évolution qui l'a modelé jusqu'à devenir un outil hautement mobile, souple et puissant. L'ensemble des 600 muscles, des dizaines d'articulations et des centaines de ligaments et de tendons demandent à être entretenus au risque de se rouiller et de provoquer raideur, perte de mobilité et un certain mal-être. La dernière enquête réalisée par l'AFSSA (1) et publiée en juillet 2009 révèle qu'en général les adolescents sont deux fois moins actifs qu'en 1970. Moins de la moitié des adolescents atteint un niveau d'activité physique "entrainant des bénéfices pour la santé". Si 63 % des garçons pratiquent une activité physique favorable à la santé, les filles, elles, ne sont que 24 % à le faire.
Les recommandations
Le Ministère de la Santé par le biais de sa campagne la santé vient en bougeant a établi un repère activité physique grâce auquel nous participons à la protection de notre santé. Celui-ci se situe à l'équivalent de 30 minutes de marche soutenue par jour, voire 1 heure pour les adolescents. Comme toujours la constance prime: Mieux vaut 30 minutes d'activité physique quotidienne que 2 heures le week-end. S'il parait difficile de se libérer 30 minutes, des segments minimum de 10 minutes d'activité jusqu'à parvenir aux 30 minutes feront tout autant l'affaire.
Les bienfaits de l'activité physique
A la puberté, les adolescents sont nombreux à délaisser l'activité physique au profit d'activités plus ludiques ou de rencontres entre amis. Cependant, l'activité physique demeure un moyen accessible et épanouissant pour optimiser la santé. Une activité régulière diminue le risque de maladie cardio-vasculaires, de cancers, d'ostéoporose, de diabète et notamment de prise de poids, soucis majeur assimilé par les jeunes. Au delà, elle favorise la tonicité, l'équilibre, la coordination et améliore les fonctions cardiaques et respiratoires. En bougeant, l'adolescent se libère des tensions emmagasinées et génère un certain tonus. A cette période où le corps travaille à sa transformation, bouger devient un moyen de l'apprivoiser.
(1) L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a pour mission d'évaluer les risques et bénéfices nutritionnels et sanitaires liés à l'alimentation. Elle a mené une étude, l'INCA 2 qui s'est déroulée en France de fin 2005 à avril 2007 et portant sur la consommation alimentaire des français.