Difficulté de lecture : 4 / 5
Liberté ou loyauté?
La question des amis d’enfance se révèle souvent complexe, contradictoire voire épineuse. En effet, elle épouse à la fois des liens anciens qui ont accompagné notre développement tout en se confrontant à l’évolution de chacun au cours de sa vie d’adulte…
Passerelle avec l’enfance
Les amitiés de l’enfance représentent avant tout des passerelles vers notre histoire personnelle. A chaque ami(e) son pan d’histoire, plus ou moins vaste et ses multiples souvenirs associés. Les amis de la première heure (maternelle, CP, classes primaires…), qui ont vu s’exprimer l’enfant que nous étions, qui en gardent des images, des souvenirs (souvent enfouis au plus profond de nous même). Ceux qui étaient à nos côtés durant les « années collèges », de la 6ème à la 3ème, et qui ont été les témoins de ces 4 années de transition, d’adolescence. Enfin, tous ceux qui ont perçus ou connus le jeune adulte en devenir qui a traversé les années lycées pour ensuite prendre son envol…
Enfances enfouies
Tous ces témoins sont autant de façons potentielles de retrouver le jeune enfant, l’adolescent et le jeune adulte que nous avons été. Paradoxalement, la grande majorité des adultes ont peu ou très peu de souvenirs de ces années, préférant ne pas trop s’y replonger au risque de se confronter à d’éventuelles questions dérangeantes… Suis-je heureux aujourd’hui, réellement, profondément? Ai-je écouté ou tourné le dos à mes désirs d’enfant? Existe-t-il des souffrances que j’ai préféré taire et qui datent de ces périodes clefs de mon existence… ? Dans une vie d’adulte où tout va souvent très vite (travail, couple, obligations parentales…), serait il difficile voire juste pas pensable de prendre le temps d’écouter vraiment mon parcours?
Retrouver le chemin de son histoire
Les amis d’enfance peuvent jouer le rôle de « passeurs ». Ils sont à la fois présents aujourd’hui et l’étaient hier : ils peuvent témoigner, nous permettre de nous replonger dans certains vécus communs. Au travers de ces échanges de ressentis et autres relations revisitées, c’est notre histoire personnelle que l’on fait revivre en lui permettant de coexister avec l’adulte que nous sommes devenus. Une première étape, pour renouer le lien de ces histoires, peut être de noter sur une feuille, période après période, les prénoms et noms de tous ceux qui ont compté. D’y adjoindre également des éléments sur chacun (attitudes, apparences, expériences, anecdotes…) puis, si le désir est présent, recontacter ceux et celles qui gardent une vraie valeur à nos yeux, dans nos cœurs.