Les troubles hystériques
Les troubles hystériques figurent parmi les troubles de la personnalité les plus courants, notamment pour la gent féminine. Tentons d’en définir les contours, de comprendre leurs origines et de connaitre quelles sont les méthodes de guérison qui existent…
Définition de l’hystérie
L’hystérie recouvre une série de comportements dits « névrotiques ». Ils peuvent prendre la forme de besoins de séduction compulsifs ou encore de « théâtralisme » (mise en scène fantasmée sans lien avec la réalité présente). Les troubles hystériques peuvent également prendre des formes physiques et somatisées (fausses paralysées, simulation de malaises ou autres). L’hystérie est tantôt considérée comme une maladie (« pathologie ») dans l’univers de la psychiatrie, tantôt comme un symptôme dans celui de la psychologie analytique et de la psychanalyse. Ses origines sexuelles ne font néanmoins plus guère débat depuis que Freud (puis d’autres psychiatres et neurologues) les ont mis au jour…
Découvertes sur l’hystérie…. et la psychanalyse
Freud a travaillé sur ses premiers cas d’hystérie à Paris, lorsqu’il effectuait un stage de formation à la l'École de la Salpêtrière auprès de la grande référence de l’époque, le professeur Charcot. Ce dernier prouva que l’hystérie était bien d’origine psychologique en utilisant l’outil de l’hypnose. Freud poursuivit ses investigations en montrant que les troubles hystériques prenaient leur source dans des dysfonctionnements sexuels. Pour tenter de les traiter, il utilisa des méthodes d’hypnose et de suggestion jusqu’à ce qu’une de ses patientes, Emmy von M, lui demande de l’écouter et la laisser faire ses propres associations. Ce fut l’acte de naissance de la psychanalyse dont l’un des principes de guérison repose sur l’association libre et la prise de conscience, par le patient lui-même, des enjeux inconscients qui l’animent.
Méthodes de guérison de l’hystérie
La base du traitement de l’hystérie repose sur un travail de parole et d’élaboration réalisé avec un psychiatre, un psychologue ou un psychanalyste. L’objectif est de remonter le fil des symptômes pour en comprendre les origines. Ceux ci renvoient généralement à la première enfance et à des entraves importantes dans la construction psychologique et sexuelle de l'individu. La libido ne pouvant pas s’exprimer librement, elle prend des formes « hystériques » qui sont autant de déviations fantasmées et parallèles. Le travail de parole et de mise en conscience peut s’accompagner de prises de médicaments qui permettent d’apaiser le niveau d’angoisse et d’anxiété, souvent associés à ces troubles. Certains anxiolytiques peuvent donc être prescrits, exclusivement par un médecin ou un psychiatre.