Difficulté de lecture : 4 / 5
Les techniques de méditation
La méditation est un voyage intérieur. S'isoler un temps de l'environnement extérieur pour plonger en nous. De nombreuses techniques s'offrent à nous pour entreprendre ce voyage.
Différentes techniques mais un même chemin
Un des buts de la méditation consiste à parvenir à un certain détachement face aux éléments extérieurs de façon à mieux habiter notre intériorité. De là, il devient possible dans un premier temps d'observer nos processus mentaux habituellement en œuvre pour éventuellement parvenir à les modifier. Nous accédons à un calme plus serein et cet état de non distraction peut permettre de développer une vision plus claire et plus juste. Ce lâcher prise génère un apaisement, une certaine paix intérieure et peut aussi produire une forme de ressourcement.
Les méditations de concentration
Pour se soustraire aux bavardages de notre esprit, les méditations de concentration proposent de diriger notre attention sur un point particulier. Le plus souvent, il s'agira de la respiration; le souffle comme lien entre le corps et l'esprit, l'écouter et le guider. Les sons sont également fréquemment utilisés, tels les mantras, ces mots ou phrases sacrées, prononcés à voix haute ou intériorisés (dans l'hindouisme ou le bouddhisme, ou la Méditation Transcendantale...). Il peut s'agir aussi de porter son attention sur une image mentale (un paysage, la mer, un arbre...) ou sur certaines zones de notre corps en effectuant un balayage corporelle.
Les méditations introspectives
Pour ces méditations, choisir de se concentrer sur un point ne fait que rajouter un processus supplémentaire aux activités mentales habituelles. Ici, l'idée est de se rendre disponible, à l'écoute de notre esprit et de notre corps. Laisser jaillir nos pensées sans les contrôler et, tels les nuages dans le ciel, les observer et les regarder passer. Pour Krishnamurti (1) notamment, c'est par cette observation neutre de nos processus mentaux que nous accédons à une certaine connaissance de notre être. D'autres types de méditations comme vipassana (2) ou zazen (3) s'accommodent d'une intégration de ces deux modes de méditations avec toujours ce même but d’apaisement introspectif et d’une meilleure prise sur la réalité.
(1) : Krishnamurti est un philosophe et sage indien mort en 1986.
(2) : Vipassana est l'une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde, Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement.
(3) : Zazen est la méditation telle qu'elle est pratiquée en Bouddhisme zen.