Difficulté de lecture : 3 / 5
Les relations de pouvoir et les liens sociaux
Si les sciences humaines accordent autant d’importance aux problématiques des liens sociaux, c’est parce qu’ils ne vont pas de soi. Ils sont le fruit de luttes constantes et de rapports de domination et de soumission entre les Hommes.
La domination sociale
La très grande majorité des pays de la planète fonctionne aujourd’hui selon les principes démocratiques et développe une politique économique libérale, c'est-à-dire marchande. Les deux grandes formes de domination sociale se rapportent donc à ces types de puissance : celle représentée par l’administration et celle engendrée par l’argent.
Le pouvoir administratif se caractérise par l’imposition et le développement de la bureaucratie à toutes les échelles de la société. Au travers de l’écrit et des différents réseaux de communication, la bureaucratie assure la domination des institutions et des dirigeants des divisions administratives (gouvernement, région, département, commune) sur l’ensemble des habitants de leurs ‘territoires’.
Le pouvoir économique, quant à lui, se traduit principalement par la réussite entrepreneuriale au travers de laquelle les PDG imposent leur domination sur des salariés contraints de venir travailler pour eux.
La solidarité sociale
La facilitation des liens entre les Hommes, au travers de l’accès à l’éducation et des modernisations technologiques, ont permis de développer une nouvelle forme de pouvoir : celle de la solidarité.
Elle s’exprime sous différentes formes de rapprochement des ‘plus faibles’ contre le pouvoir des ‘plus forts’ afin d’imposer et de défendre leurs idéaux et leurs valeurs.
La communication
Elle représente la troisième forme de prise de pouvoir et consiste à utiliser la puissance du langage en transmettant le même message à des milliers de personnes qui ne se connaissent pas.
Le contrôle de la communication est autant la maîtrise de ce qui est dit que de ce qui n’est pas dit : ‘parler de’ revient en effet à reconnaître l’existence d’un individu, d’une situation ou encore d’un phénomène, alors que taire revient à nier cette réalité. Ainsi, ceux qui disposent du pouvoir d’informer détiennent la capacité d’agir sur les enjeux de la société.
Le langage détient également un pouvoir symbolique du fait de son impact sur les émotions humaines et de sa capacité à amener le lecteur à s’identifier au héros ou à l’auteur. Malgré la distance, un auteur, un écrivain ou encore un journaliste peuvent combler symboliquement la distance qui les sépare de leurs lecteurs et soulever les foules qui s’identifient à leurs propos. Cette puissance des mots, lorsqu’elle est mal utilisée, peut aussi se révéler dévastatrice en devenant un facteur de la stigmatisation ou encore un vecteur de honte et de haine, comme nous l’ont démontré les sombres périodes de notre histoire.