Les recettes de ma mamie
L'évocation des recettes de notre grand-mère nous plonge dans une époque passée d'où le temps a gommé la plupart des aspérités. La nostalgie au cœur, les saveurs nous reviennent, et avec elles, tout une mémoire qui nous habite.
Une histoire qui se transmet
Ma grand-mère était un vrai cordon bleu. Elle cuisinait avec bonheur et à l'heure des préparatifs, quand la maison était en ébullition, chacun se nourrissait de cette atmosphère pétillante, conviviale et savoureuse. Nous habitions loin, les moments étaient rares, appréciés de tous. On la sentait confiante, sûre de son art appris auprès de sa propre mère. Quelque chose d'indicible et d'unique qui se transmettait de génération en génération, de mère en fille, depuis quand..? Ma grand-mère avait toujours travaillé à la maison, tenant son intérieur et sustentant avec délectation les membres de la famille.
La magie de l'odeur
Aujourd'hui, je revois cette joie qui l'habitait, ce bonheur de se mettre au service des autres. S'il m'arrive de sentir une odeur identique à celle qui émanait de la cuisine de ma grand-mère, c'est tout un conglomérat d'expériences qui soudainement s'empare de moi. Elle confectionnait à la perfection les brioches que nous savourions au goûter, accompagnées d'une boisson chaude. Qu'une boulangerie laisse s'échapper cette même odeur, et c'est l'enfance et son insouciance qui me reviennent, la chaleur de la famille, la joie d'être pris en charge, la vie simple et les générations qui partagent ensemble un moment complice... sans oublier cette brioche délicieuse qui fondait sous nos palais.
Au plus profond de soi
Ma grand-mère vivait dans l'est de la France où le temps est souvent rude et la nourriture riche et grasse. Les quiches regorgeaient de morceaux de lardons, la crème était généreuse et les quantités toujours en abondance; il était même difficile de quitter la table sans un ventre ballonné qui nous handicapait pour débuter les activités de la journée. La mémoire olfactive ne s'oublie pas, ancrée au plus profond de nous. Elle nous ramène à l'histoire de notre famille et à notre histoire personnelle. Les souvenirs vivaces, les ressentis conscients et inconscients se révèlent à nous, nous faisant plonger dans la profondeur de notre être, et de notre histoire.