Les produits laitiers, à volonté!
Le processus de vieillissement engendre des modifications physiologiques qui peuvent entrainer des carences et à terme certaines pathologies. Pour prévenir ces risques, la personne "senior" doit manger équilibré et varié en privilégiant les produits laitiers car avec l'âge, ses besoins en calcium augmentent...
Les besoins en calcium
Les produits laitiers fournissent à l'organisme le calcium nécessaire pour la solidité des os. Les personnes "séniors" ont un besoin en calcium supérieur à celui de l'adulte et identique à celui des adolescents, à savoir 1200mg/j. En effet, le vieillissement altère le métabolisme du calcium. Un bon apport en calcium, combiné à une activité physique, permet de repousser les risques d'ostéoporose et donc de fractures. En France, 7 femmes pour 1 homme sont atteintes d'ostéoporose (après la ménopause), ce qui représente 2 à 2,8 millions de femmes concernées. Le calcium participe au bon fonctionnement de l'organisme, notamment en régulant la tension artérielle. Pour information, certaines eaux minérales contiennent une bonne teneur en calcium (+ 300mg/l.)
Les besoins en protéines
Les produits laitiers apportent aussi à l'organisme les protéines dont il a besoin pour fonctionner. L'organisme ne stocke pas de protéines. Si les apports ne sont pas suffisants, il ira se servir dans la masse musculaire qui a déjà tendance à diminuer avec l'âge, sans compter qu'il serait bien difficile la reconstituer. L'organisme se fragilise et perd de sa capacité à se défendre des agressions extérieures et à cicatriser. Par ailleurs, avec l'âge le goût se modifie et le sénior mange moins de viande (mastication moins aisée), de poisson ou d'œufs. Il devient d'autant plus urgent de consommer des produits laitiers qui fournissent des protéines.
La richesse des produits laitiers
La famille des produits laitiers comprend le lait, les yaourts et les fromages. Le lait est d'autant plus intéressant qu'il est essentiellement constitué d'eau, il palie ainsi en partie au risque de déshydratation qui touche les personnes âgées. De façon générale, parmi les choix de yaourts et de fromages, il sera judicieux de privilégier les produits naturels, ceux riches en calcium et les moins gras, les moins salés. Choisis parmi ces critères, les produits laitiers permettent d'allier plaisir et bonne forme physique.