Les positions de méditation
Si la position du lotus est devenue symbole de l'état méditatif, méditer peut se pratiquer suivant de nombreuses postures.
Une diversité de positions
La méditation est une pratique dont les techniques varient en fonction du contexte culturel et religieux et de critères morphologiques. De façon générale, il sera plus sage de méditer dans un endroit calme et si possible propre. Méditer implique déjà un travail de lâcher prise du mental, il serait donc judicieux de ne pas rajouter des inconforts physiques. Toute tension musculaire ou jambe engourdie va nous détourner de l'objet de l'exercice. Le plus important est de se positionner de telle façon que le souffle puisse se mouvoir avec le moins de résistance possible grâce à une colonne vertébrale droite et un corps détendu.
La plus pratiquée : La position assise
La position assise connaît de nombreuses déclinaisons que chacun peut adapter en fonction de sa capacité du moment. La plus répandue est la position du lotus utilisée par Bouddha lui-même. Assis en tailleur, jambes croisées (pied droit sur la cuisse gauche et pied gauche sur la cuisse droite), les deux genoux au sol, le dos droit sans creuser les reins, les mains reposant sur les genoux, la tête légèrement inclinée. Cette position étant difficile à atteindre, il est possible d'y arriver par paliers. D'autres types de méditations, comme le zazen (1), préconisent l'utilisation d'un zafu (2) qui permet une élévation du bassin et simplifie la posture. Pour certains, il est préférable de creuser le bas du dos, suivant en cela la cambrure naturelle de la colonne vertébrale.
Les variations sur la position debout
La méditation peut aussi se pratiquer allongé bien que cette position invite au sommeil ou à la rêverie et détournerait donc du but. De nombreuses formes de méditations se pratiquent debout. Il en est ainsi du Tai Chi et du Qi Gong, art martiaux chinois et pratiques méditatives, qui proposent une suite de mouvements lents. Les derviches tourneurs, issus de la tradition soufie, pratiquent une danse ressemblant à un mouvement de toupie qui tourne et tourne... pour entrer dans un état de transe. Plus simplement, la méditation peut se pratiquer en marchant, si possible dans la nature. En ajustant son rythme respiratoire sur le rythme de la marche pour accéder à une certaine sérénité et être présent au moment qui passe.
(1) Le zazen est la technique de méditation pratiquée dans le Bouddhisme zen.
(2) Le zafu est un coussin destiné à la méditation.