Les plaisirs du goût
Le goût d'un aliment libère souvent une complexité de saveurs qui nous échappe tant notre esprit est occupé ailleurs. Si nous choisissons d'investir ce moment de dégustation, nous sortirons des sentiers battus de l'habitude gustative et inviterons un monde riche en saveurs.
Le fonctionnement du goût
La salive libère des molécules sapides qui se fixent sur les récepteurs chimiques de la langue. On a coutume de dire que nos papilles distinguent 4 saveurs: le sucré, le salé, l'acide et l'amer. En vérité, nous serions capables de ressentir d'autres nuances mais notre vocabulaire manquerait pour les exprimer. Par ailleurs, le goût diffère d'un individu à un autre, avec un seuil de détection des saveurs qui varie et la saveur amer ne serait pas perçue par certaines personnes. Sans compter que le goût subit un nivelage culturel où certaines saveurs sont privilégiées (déjà dans le ventre de la mère) ou délaissée.
Une multitude d'informations gustatives
Dans la bouche, un aliment, si on y prête attention, peut ouvrir l'accès à une véritable caverne d'Ali baba des saveurs. Une fois mâché, l'aliment libère une odeur dans la cavité buccale qui circule dans l'arrière gorge et dont le message est traduit par notre odorat. La langue capte d'autres informations comme la chaleur ou la texture de l'aliment. Le goût lui même évolue et les dents apprécient la tendresse ou la dureté d'un aliment (une dent déminéralisée ressent moins cette perception). Autant d'informations qui s'offrent à nous si nous savons les écouter.
S'ouvrir à la richesse des sensations
N'oublions pas que le goût nous a permis, au fil de l'histoire, de veiller à ne pas ingurgiter des aliments toxiques, il fut bel et bien utile. Même si les facteurs génétiques et culturels influencent notre goût, celui-ci offre tout une palette de saveurs accessible si nous en prenons le temps. Armés d'un peu de curiosité, nous pouvons alors découvrir tout un monde qui se révèle dans notre palais, distinguer les aliments entre eux, s'arrêter sur le goût du riz (en quoi est-il différent de l'autre variété de riz?), les apports de la sauce, en un mot, la richesse des saveurs qui ne demande qu'à être goûtée. A l'écoute de ces sensations et de ces saveurs multiples, nous enrichissons notre expérience gustative et celle, plus générale, du moment.