Difficulté de lecture : 2 / 5
Les nouvelles expériences de vie de l'ado
L’adolescence est une période de découverte de son identité, de son corps et de son esprit sexué. Ce qui veut dire qu’elle va s’accompagner de comportements « aventuriers », visant à vivre et tester ses propres capacités d’action et de perception sur le monde, sur les autres, et fondamentalement sur soi.
Les transformations physiques apparaissent au fur et à mesure de la période d’adolescence. C’est aussi l’apprentissage de la vie d’adulte, de l’autonomie sous de nombreux angles : nourriture, habillement, pensée, gouts, désirs, plaisir. Mais c’est surtout une période délicate dans l’appropriation de son corps, de ses changements, de ses différences, de son identité et de sa sexualité. D’où la nécessité pour les adolescents de créer des relations, au travers d’un groupe d’appartenance, issu de l’école, sportif et artistique, ou de tous groupes sociaux contemporains, réels ou virtuels.
Les premiers émois amoureux
L’avènement de la vie d’adulte se traduit par l’expérimentation de rites de passage. Le collège est souvent le lieu symbolique ou les premières rencontres et expériences se font et se développent. La première aventure consiste à s’intégrer dans sa classe et à créer des liens et des histoires, au sein d’un groupe. Il faut agir et faire parler de soi pour exister dans cette jungle d’amitiés, d’ennemis, de passionnés, d’amourettes, et de contrôles parentaux et éducatifs.
En parallèle, le premier rite de passage de sa vie sexuée consiste à séduire un partenaire, et de passer à l’acte par une demande, un geste, une attitude, un texto, un bout de papier, un poke facebook… Les booms et autres regroupements de jeunes sont propices à l’expérimentation de comportements séducteurs, source d’intenses sensations, notamment quand le premier baiser ou refus se manifeste.
Le premier baiser avec la langue, mis en scène ou spontané, exprime ainsi un premier partage corporel conscient avec un(e) partenaire, et une première sensation émotionnelle, intense. Parfois, un simple baiser clôt le désir, le processus de conquête et la relation. Naturellement, cela peut être difficilement vécu par le partenaire qui se sentira rejeté(e), trahi(e), plus désirable. Pour d’autres, c’est le début d’un investissement émotionnel et la découverte de sensations libidinales, sexuelles. De là se constitueront les premiers sentiments de confiance, d’estime de soi et bien sur de rejet. Il faut alors faire preuve de courage, d’esprit téméraire, voir d’humilité et de patience pour arriver à concrétiser ses désirs.
La découverte et la recherche de sensations fortes
Dans un autre registre, certains jeunes vont investir leur énergie et leur esprit de conquête, dans des activités à sensations fortes et bien sur à risques, tels que les sports de rue et les « jeux » très dangereux pour l’intégrité physique et psychologique (drogues, techniques de privation ou surplus d’oxygène dans le cerveau, etc). La transgression de toute forme d’interdit devient ainsi un jeu risqué et un véritable casse tête, face à l’imagination des ados, pour les parents et tous les adultes en charge de l’encadrement de ces jeunes.
La recherche de sensation est pourtant signe d’énergie vitale, c’est une étape nécessaire pour apprendre à mieux se connaître, et c’est pourquoi la pratique et l’apprentissage de différents sports « à sensations », encadrés par des moniteurs, peuvent être une alternative au grand n’importe quoi, et une initiation à l’appropriation de son corps, des sensations et de soi.