Les mandalas
Mandala est un mot sanskrit qui signifie cercle. Le cercle de la vie, que reproduit le mandala.
L'origine du Mandala
Le Mandala est une "représentation cosmique de l'univers et des dieux" qui nous vient principalement des hindous et des bouddhistes tibétains mais qui était aussi présent chez les indiens navaro d'Amérique. Souvent délimité par un cercle qui fait figure de "roue de la vie", le mandala représente des dieux, des formes géométriques ou des animaux. Dans ces religions, le mandala joue un rôle mystique et est utilisé comme rituel dans les lieux de culte. Ils peuvent également y être exposés dans certains lieux publics.
La symbolique du Mandala
Le Mandala représente la structure organisationnelle de toute vie ; le centre autour duquel se développe une périphérie ou une série de cercles. Il est à l'image de la cellule, de l'atome, de l'œil, de la rose, de la croix, du "principe de toute vie". Il reflète le microcosme et le macrocosme à la fois. Utilisé comme support à la concentration, à la méditation ou à la contemplation, le Mandala travaille sur les dimensions symboliques à l'oeuvre chez la personne qui le réalise. Il est utilisé pour permettre un recentrage avec soi, une façon de s'inscrire dans son propre cheminement de vie...
Le mandala, un chemin
En parallèle, la tradition du "Mandala éphémère" perdure au Tibet et en Inde. Il s'agit d'un investissement consciencieux, dévoué et long pour réaliser un mandala en sable de couleur. Une fois achevé, il est détruit en métaphore d'acceptation de l'impermanence de toute chose. Aujourd'hui à la mode, le Mandala se décline en œuvre d'art à méditer ou en coloriage avec toujours ce même but : développer la concentration, réaliser le vide intérieur et stabiliser ses émotions afin de d'atteindre une meilleure conscience de soi.