Difficulté de lecture : 2 / 5
Les gestes du désir et de la sexualité
Au-delà des mots et de ce que nous désirons exprimer, de nombreux gestes et postures viennent « trahir » nos désirs plus profonds, cachés, inconscients…
Des gestes à la place des mots
Dans la rencontre humaine et amoureuse, tout ne peut pas se dire, s’énoncer ou se verbaliser. De nombreux ressentis, désirs ou envies sont contenus, plus ou moins consciemment, sans pour autant ne pas s’exprimer sous d’autres formes. De ce fait, les gestes et mouvements de notre corps en disent beaucoup sur ce que nous ne pouvons ou ne voulons montrer de nos propres désirs… D’ailleurs, on parlera d’« acte manqué » lorsqu’un geste échappe à notre contrôle et vient exprimer un désir refoulé ou interdit. En résumé, notre système inconscient censure le désir initial mais ce dernier tente tout de même d’atteindre son but par la voie parallèle que représente le corps (cf article sur les « pulsions »)…
Les gestes d’attirance ou d’intérêt
Le désir amoureux et sexuel s’illustre au travers de différents gestes caractéristiques. La PNL (programmation neuro linguistique) décode les multiples postures et propose, pour chacune, d’elle, une interprétation spécifique. De fait, l’intéressement se traduira par une attention soutenue (hochements de tête, acquiescements, position du menton avancé vers l’autre…) et par différentes positions corporelles spécifiques (position du corps ou de l’assise dans l’axe de son interlocuteur, gestes d’ouverture…). Paradoxalement, l’expression du désir n’étant pas toujours consciente ou avouable, des postures de retenue voire de « baillonage » du désir peuvent se mettre en place : bras croisés, jambes croisées, main positionnée involontairement devant la bouche…etc.
Les gestes sexuels
D’autres gestes, plus explicites et sexualisés, peuvent venir s’inviter dans une discussion entre 2 personnes de sexe opposés (ou de même sexe). Les plus fréquents sont ceux qui ont attrait à la masturbation et aux caresses sexuelles… Faire tourner (inconsciemment) son doigt autour d’un verre ou d’un objet à disposition renvoie à la masturbation féminine et clitoridienne. De même, caresser un verre ou une bouteille (ou tout objet symbolisant le phalus) voire le ou la masturber traduisent, quasi systématiquement, l’expression de désirs sexuels refoulés ou latents. Enfin, entrer un objet dans un autre, faire des aller retours avec une bague ou une alliance représentent, eux aussi, des gestes à forte connotation sexuelle.