Les formes de stress
Le biologiste Hans Selye a le premier révélé les mécanismes du stress qu'il nomme syndrome général d'adaptation dans son ouvrage Le stress de la vie publié en 1956.
Les phases de déroulement du stress
A la base, le stress est un état de mobilisation des ressources de l'organisme face à une situation nouvelle qui présente des contraintes ou des perturbations émotionnelles, physiologiques ou sociales. Hans Selye a mis à jour trois phases consécutives de déroulement du stress. La phase d'alarme qui prépare l'organisme et le met dans un état de vigilance accrue (augmentation des pressions sanguine, artérielle et musculaire et du rythme cardiaque), la phase de résistance quand l'agent stressant perdure (l'organisme puise dans de nouvelles ressources, apparition de certaines maladies fonctionnelles éventuellement) puis la phase d'épuisement où l'organisme se trouve dans l'incapacité de faire face à l'agent stressant.
Les causes du stress
Le stress constitue un état que nous rencontrons régulièrement tout au long de notre vie. Ses causes peuvent être multiples et objectives et/ou subjectives. Elles peuvent résulter d'un simple processus d'adaptation que nous mettons en œuvre lors d'un changement (nouveau travail, déménagement, rupture sentimentale) ou peuvent s'accumuler pour créer une situation à risque (succession d'évènements difficiles, épuisement professionnel, surcharge émotionnelle...). La cause du stress peut trouver son origine dans le quotidien ou/et dans l'histoire personnelle de la personne où certaines peurs ou angoisses seraient toujours en œuvre.
Les différentes formes de stress
Le stress peut être aigu ou chronique. Le stress aigu est la forme la plus courante qui s'exprime face à des pressions qui nous rendent vulnérables (délais à respecter, difficultés avec les enfants, examens, présentation publique d'un projet...). Ce stress peut être bénéfique en ce sens qu'il favorise la perception et la capacité d'adaptation (que l'on appelle aussi montée d'adrénaline), certaines personnes le recherchent ou peuvent en avoir besoin pour traverser des difficultés. A force d'une répétition de formes aigues de stress, il existe un risque de "stress chronique" qui peut perturber l'équilibre nerveux et hormonal. Celui ci provoque l'affaiblissement du système immunitaire, des troubles du sommeil et représente un terrain favorable à l'émergence d'infections voire de maladies.