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Les enjeux psychologiques du bilan de compétence
Le bilan de compétences est une démarche de questionnement personnel, il requiert donc du temps et de l’investissement de la part du bénéficiaire et du consultant. Il nécessite un cadre propice à la réflexion et doit être conduit au bon moment de sa carrière professionnelle.
Identité professionnelle et image de soi
On aurait tort de considérer le bilan comme un simple processus d’identification et de juxtaposition des compétences, il s’agit au contraire d’un véritable temps de (re)composition de l’image de soi. Cette investigation de l’identité professionnelle demeure dépendante des interactions entre l’individu et l’organisation (au sein de son entreprise) et de son rapport général au Travail, elle est aussi conditionnée par la pratique du psychologue.
Tests de connaissances
L’emploi de tests peut en effet conduire à une description de l’identité en termes d’aptitudes sans permettre l’appropriation par le sujet, le risque est alors de provoquer un morcellement de l’image de soi. Une approche centrée sur les savoirs (connaissances théoriques) peut s’avérer pertinente dans le cadre d’un projet de mobilité professionnelle et d’accès à une formation qualifiante mais elle peut aussi réveiller des sentiments d’échecs scolaires.
Tests de compétences
L’étude des savoirs faire représente sans doute l’étape du bilan la plus valorisante pour l’image de soi : tournée vers l’action, elle facilite l’appropriation et décrit l’individu en un ensemble de ‘est capable de’. Cette approche trouve tout son sens dans le cadre d’une évolution au sein d’une même entreprise mais peut s’avérer limitée pour l’étude de la mobilité professionnelle : en se focalisant sur l’action, elle se situe d’emblée dans le cadre de l’entreprise et peut ainsi freiner la prise de recul, l’extraction de la compétence en dehors du contexte de l’organisation. Cette mise à distance est pourtant essentielle pour la transférabilité des compétences et la construction de représentations nouvelles en vue de la projection vers un nouveau projet professionnel.