Les enfants m'apprennent
Parmi les différents types de liens humains qui peuvent apporter, ceux que l’on peut vivre avec des enfants (pas seulement ses propres enfants) s’avèrent souvent riches de créativité et d’enseignements. Voici un petit manuel de prise de connaissance avec un enfant…
Entrer en contact avec un enfant
Il n’est pas toujours simple d’entrer en relation avec un enfant. Cela demande une véritable disponibilité psychique… En effet, les enfants détectent rapidement les tensions et gênes des adultes. Françoise Dolto visait juste en parlant des « antennes des enfants » pour définir leurs capacités à entendre les messages non verbalisés des grands. En cela, il convient de ne pas avoir peur d’être bousculé dans ses habitudes, ses réflexes et autres protections : les enfants n’hésitent pas à questionner, à les interroger voire à les tester. Entrer dans la communication, c’est aussi entrer dans le jeu de la spontanéité, répondre aux questions même si celles-ci sont parfois dérangeantes ou très directes…
La place à l’imaginaire
Une fois la communication établie, reste à faire vivre l’échange et le lien de parole. Pour gagner la confiance d’un enfant (bien que chacun ait ses fonctionnements propres!), il peut être judicieux de tout d’abord écouter ce qu’il (ou elle) a à nous dire ; que ce soit au sujet du jeu dans lequel il est plongé ou dans la description d’un événement lié à un camarade d’école. Sans être habitué, il peut être délicat de discerner la réalité de l’imaginaire et il est souvent compliqué, dans nos univers (souvent) rationalisés d’adultes, de lâcher prise et d’accompagner l’imaginaire de l’enfant ; sans le juger ou le rabaisser. L’un des bénéfices peut prendre la forme d’un voyage dans sa propre enfance…
Voyage dans mon enfance
Quel meilleur moyen existe-t-il de revivre des instants (généralement enfouis) de son enfance sinon dans l’échange et le contact avec ceux qui la vivent… ? En cela, passer des moments réguliers avec un enfant peut représenter un véritable voyage dans sa propre enfance. On y retrouve nécessairement des jeux et jouets qui existaient à notre époque (les playmobils, les légos, les poupées Barbie…etc) et autant de souvenirs et de scénarios associés (voire de lieux, d’odeurs, de copains de jeux…). Mais aussi des expressions d’enfant, une spontanéité parfois stupéfiante et aussi une prime à la créativité – pour en savoir plus… consulter « Les coloriés » d’Alexandre Jardin!