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Les différentes formes d'art-thérapie
L’art thérapie apparaît comme la redécouverte des bienfaits thérapeutiques de la musique, du théâtre, du chant ou encore du dessin et de la peinture.
Art et thérapie : quels liens ?
L’art-thérapie peut se concevoir comme une alliance entre le travail mené par le thérapeute et celui conduit par l’animateur de l’activité artistique, en tant qu’interaction de deux formes d’expression différentes : la parole pour le clinicien, l’acte pour l’artiste. Les deux temps participent également à l’extériorisation de la souffrance, de l’angoisse et des conflits intérieurs. Ces mécanismes oeuvrent au travers des phénomènes de projection des ressentis, sur le soignant par le transfert et sur le support artistique (représentation graphique par le dessin, jeu de rôle dans le théâtre…)
L’atelier artistique est aussi l’occasion de transformer les rapports à la loi par l’apprentissage de nouvelles règles du jeu, cette loi qui semblait étouffante, injuste, aliénante ou incompréhensible. Par ailleurs, le rapport à l’art est naturellement égalitaire : dans un atelier artistique, les connaissances scolaires et sociales n’entrent plus en jeu ; aucune norme ne tient plus, le principe même de l’art étant lié à la liberté et à l’imaginaire : pas de jugement, pas d’évaluation, pas de folie…
Principes
Pour beaucoup de psychologues, la perte de la capacité de faire est l’une des dimensions les plus aliénantes de la maladie physique et mentale. L’un des éléments essentiels de l’art-thérapie réside dans ce qu’elle met en jeu la partie saine de l’individu, alors que la thérapie s’adresse principalement à sa dimension pathologique.
L’art, à l’inverse des activités sociales, ne requière ni capacité physique ni capacité intellectuelle : quelque soit le handicap, l’individu reste en mesure de créer une forme artistique. L’art permet donc au sujet de renouer avec le ‘faire’, libérant ainsi la capacité créatrice de l’être humain, cette part d’Eros (pulsions de vie) inhérente à l’être humain. Favorisant l’expression, l’art permet de créer une représentation de soi dans l’ensemble des moments de la vie sociale et individuelle. Il devient ainsi une sorte de médiation entre soi et ses conflits intérieurs.
L’art-thérapeute intervient dans le cadre de souffrances physiques et psychiques, il est amené à pratiquer dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, dans les services de soins palliatifs, dans les centres de rééducation fonctionnelle et neurologique, dans les prisons ou encore dans les associations d’insertion.
Les différentes pratiques
Il existe une grande diversité de pratiques artistiques, les plus communes sont la musique, le dessin, la peinture, la danse, le cinéma, l’écriture, la lecture et le théâtre mais les thérapeutes font également appel à la calligraphie, à la photographie, à la poterie etc…
L’art est donc perçu comme un vecteur thérapeutique, un outil utilisé par le thérapeute pour travailler sur une problématique particulière, pour permettre une représentation de l’image de soi, laquelle évolue au travers de l’expression artistique. Bien qu’il soit impossible de décrire l’ensemble des techniques d’art-thérapie tant les activités artistiques sont nombreuses, nous pouvons toutefois aborder ses principales formes :
La musicothérapie est une pratique qui fait appel à la production musicale et à l’écoute, elle induit un état de relaxation, favorise la libération des émotions et stimule la mémoire. Son utilisation porte sur une audition passive (le sujet écoutant simplement différentes musiques), l’audition active (le patient est invité à exprimer les émotions ressenties), l'audition interprétative (le patient interprète le sens des mélodies) et enfin créatrice (le patient crée sa mélodie).
Le théâtre permet à l’individu de ‘prendre la place’ d’un autre, de jouer avec des ressentis, de les comprendre mais aussi de les modifier. En ce sens, il permet une prise de recul et une distanciation vis-à-vis de ses propres émotions. Le théâtre est particulièrement efficace dans le travail de l’image de soi et des difficultés relationnelles. Le potentiel thérapeutique du théâtre est si puissant qu’il fut à l’origine de la construction d’une psychothérapie spécifique : le psychodrame.
Le dessin est particulièrement utilisé auprès des enfants, il permet l’élaboration des sentiments et des représentations psychiques. Au même titre que le langage chez les adultes, il peut favoriser l’accès à l’inconscient en rejouant le processus de libre-association psychanalytique.