Difficulté de lecture : 1 / 5
Les CMP: Centres médico-Psychologique
Présents sur l’ensemble de la France, les CMP constituent le dispositif central de la psychiatrie de proximité.
Leurs rôles
Les CMP sont définis par un arrêté ministériel de 1986 comme des "unités de coordination et d'accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'interventions à domicile mises à la disposition de la population". Ils sont également un lieu d'orientation. Leur mission est d’accueillir toute personne en état de souffrance psychique.
Ils fondent leur travail sur la pluri-disciplinarité et le partenariat. On y trouve des psychiatres, des psychologues mais aussi des assistantes sociales, des orthophonistes, des psychomotriciens, des éducateurs spécialisés ou encore des infirmiers en psychiatrie.
Leur vocation originelle était de mettre fin à la construction de nouveaux asiles contre lesquels les psychiatres se sont tant battus. Ils travaillent donc en réseau afin d’assurer un maillage avec les maisons de retraite, les généralistes, les médecins du travail, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les travailleurs sociaux, les élus, les associations spécialisées dans le soutien aux étrangers ou encore les bailleurs sociaux.
A qui s'adressent-ils ?
Les CMP accueillent des patients à partir de l’âge de 16 ans, en deçà, ils sont orientés vers les CMPP (Centre médico-psychopédagogique). Ils reçoivent aussi bien les personnes souffrant de pathologies caractérisées que des individus victimes de troubles transitoires ou en recherche de conseils.
Le premier accueil est généralement réalisé par un infirmier en psychiatrie qui oriente la demande, permet de réduire l’attente avant l’obtention d’un rendez vous et de libérer du temps aux thérapeutes. Plusieurs entretiens sont parfois menés avant de proposer une orientation au patient, celle-ci peut être de trois ordres : des consultations auprès du personnel du CMP, auprès d’un professionnel privé ou enfin, une hospitalisation.
L’accueil et le soin fournis par les CMP sont entièrement gratuits et pris en charge par la sécurité sociale. Historiquement, leurs priorités sont d’apporter des soins aux plus démunis et aux personnes les plus atteintes, bien entendu, lorsque le budget le permet, ils tentent de répondre à un maximum de demandes. Malheureusement, il existe une grande disparité dans l’offre de soin selon les régions : la région parisienne dispose de moyens jusqu’à trois fois supérieurs aux CMP de provinces où quatre postes sur cinq restent vacants.
Manque de moyens et listes d’attente
La demande auprès des CMP ne cesse de croître, contrairement aux moyens alloués. La première des conséquences est donc un allongement des listes d’attente. Par ailleurs, la paupérisation de la population tend à limiter l’accès aux soins, notamment auprès de psychologues dont les consultations ne sont pas remboursées.
Les listes d’attente varient ainsi de trois à six mois, même si un certain nombre d’établissements tentent de maintenir des plages d’accueil d’urgence. La tendance générale est malheureusement à l’augmentation des orientations vers le privé et à la réduction des durées d’accompagnement.
Ces restrictions créent un manque évident pour les patients mais font aussi supporter ces carences au personnel soignant, souvent démuni face à une souffrance à laquelle il ne peut répondre. Aux contraintes budgétaires viennent s’ajouter un dogme bureaucratique et gestionnaire de plus en plus pesant, source d’un stress manifeste chez les salariés.
Où les trouver ?
Les CMP sont les premiers interlocuteurs de proximité en matière de soins psychiques. Actuellement, tous les secteurs de psychiatrie disposent d’un ou plusieurs CMP. Il n’existe malheureusement pas de sites (y compris sur celui du ministère de la santé) traçant la carte de l’offre de soins ou énumérant les coordonnées des CMP sur le territoire.
Les hôpitaux, commissariats ou mairies seront toutefois en mesure de communiquer leurs adresses et numéros de téléphone.