Les bienfaits du sauna
Si le sauna a existé dans de nombreuses traditions (Romaine, Amérindienne, Japonaise, Russe...) sous diverses formes, en Finlande, il y est élevé au niveau d'un véritable art de vivre.
Le fonctionnement du sauna
Sauna est un mot finnois qui désigne ces cabines en bois qui diffusent une chaleur sèche (le hammam est humide) allant de 70° à 100° C. Le sauna est chauffé par un poêle qui lui-même chauffe des pierres à sauna qui se trouvent dans la cabine. Souvent d'origine volcanique, ces pierres supportent une température très chaude. Il suffit de verser de l'eau sur les pierres pour augmenter la température du sauna ou lui apporter un peu d'humidité (il ne contient que de 3 à 20 % d'humidité).
Les bienfaits physiques
La chaleur intense de la pièce accélère la sudation du corps qui élimine davantage les toxines. La peau se nettoie (les cellules mortes tombent) et retrouve une meilleure élasticité. La respiration devient naturellement plus profonde et le rythme cardiaque s'accélère ainsi que la circulation sanguine œuvrant ainsi à une meilleure oxygénation du corps. Le sauna a le mérite de dégager les voies respiratoires particulièrement quand on peut y respirer de l'huile essentielle d'eucalyptus qui aura été préalablement ajoutée à l'eau versée sur les pierres.
Un remède contre l'amertume?
Cependant, le choc thermique que constitue le passage dans un sauna peut se révéler délicat voire même dangereux pour des personnes souffrants de troubles respiratoires, de maladies cardio-vasculaires ou encore d'asthme. Etre accompagné dans le sauna, en sortir régulièrement pour passer sous l'eau et boire souvent restent des règles de sagesse à respecter. La chaleur enveloppante du sauna est reconnue pour détendre les tensions de tous ordres. S'autoriser l'abandon pour retrouver une certaine vitalité ; les finlandais l'ont bien compris et disent même que le sauna éteint l'amertume (1).
(1) Dicton finnois